CAN 2023 : La RDC se retire des activités de solidarité de la CAF

Le gouvernement congolais a décidé que, jusqu’à nouvel ordre, son équipe nationale de football, les Léopards, ne peut participer à aucune activité ou initiative de solidarité organisée par la Confédération africaine de football (CAF).

Kinshasa accuse l’instance dirigeante du continent d’avoir empêché les Congolais d’utiliser des banderoles dénonçant l’agression rwandaise contre leur pays lors du match opposant la République démocratique du Congo à la Côte d’Ivoire.

Lors de la 124ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 9 février, le Président congolais Félix Tshisekedi a exprimé sa totale désapprobation quant au mauvais traitement des supporters congolais qui s’étaient rendus à Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34ème édition de la CAN.

En réponse à cette attitude « scandaleuse », le gouvernement congolais a décidé que :

« Notre équipe nationale ne s’associera plus, jusqu’à nouvel ordre, une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la CAF », selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

L’intégralité de la déclaration en vidéo :

Le Conseil des ministres a également adressé une sévère mise en garde à France 24 et à d’autres médias pour avoir diffusé pendant le tournoi des informations qui ternissent l’image de la République démocratique du Congo. « C’est inacceptable », a-t-il souligné.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !