Canada : Des tampons et serviettes hygiéniques exigés dans les toilettes pour hommes

Montréal, 26 décembre 2023 (Lomé Actu) – Une nouvelle politique du Premier Ministre Justin Trudeau exige que tous les employeurs fédéraux réglementés, y compris les aéroports et les bases militaires, offrent des produits menstruels gratuits dans toutes les toilettes, quel que soit le genre indiqué sur la porte.

La nouvelle de ce changement de politique s’est répandue la semaine dernière après que l’ancienne sénatrice conservatrice canadienne Linda Frum ait publié une photo d’un panier offrant des tampons et des serviettes hygiéniques gratuites dans une salle de bains pour hommes destinée aux membres transgenres du Parlement.

« Autrefois, lorsque seules les femmes avaient leurs règles, nous devions payer nos propres produits. Mais maintenant que les hommes ont aussi des règles, ces produits, à partir de cette semaine, doivent être gratuits dans toutes les toilettes des lieux de travail fédéraux, y compris la colline du Parlement – où cette photo a été prise aujourd’hui », a écrit Frum.

Un compte anonyme appelé @HOCstaffer (pour la Chambre des communes) a confirmé plus tard le rapport.

« Ils vont également installer des distributeurs pour tous les tampons qui ne seront pas utilisés car 1) les hommes n’ont pas leurs règles et 2) ils vont juste les ramener à la maison pour leurs femmes gratuitement », a argumenté le compte anonyme.

En vertu de la modification du Code canadien du travail, qui a été annoncée en mai mais est entrée en vigueur le 15 décembre, « les produits menstruels doivent être présents dans toutes les toilettes, quel que soit leur genre indiqué ».

« Cela signifie que chaque toilette identifiée comme féminine, masculine ou de genre neutre devra avoir des produits menstruels », précise la réglementation publiée sur le site web de Développement de l’Emploi et du Développement Social du Canada.

« Un accès sans restriction aux produits menstruels protège mieux les employés menstrués et veille à ce qu’ils se sentent en sécurité pour utiliser les toilettes qui reflètent le mieux leur genre. »

Il appartient à chaque employeur de trouver les fonds nécessaires pour acheter ces produits et les contenants de collecte.

Dans un communiqué, le gouvernement de Trudeau a déclaré que « fournir aux employés un accès aux produits menstruels soutient de meilleurs résultats en matière de santé et de productivité au travail, tout en réduisant la stigmatisation souvent associée aux règles ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !