Coup d’Etat au Niger : Un an après, le Général Tiani fait le point

Lomé Actu, 26 juillet 2024- Un an après le coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum, le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a prononcé un discours à la télévision d’État.

Il a dressé un bilan positif de son régime. Justifiant le coup d’État par des « menaces existentielles » pesant sur le pays, notamment le terrorisme et le « pillage des ressources » par l’ancien régime, Tiani a affirmé que le CNSP a entrepris une « refondation » du Niger autour de quatre axes : la sécurité, la bonne gouvernance, le développement économique et les réformes sociales.

Le général Tiani a mis en avant les succès des forces armées dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, tout en reconnaissant les sacrifices consentis par les soldats. Il a également annoncé un renforcement des capacités militaires avec l’acquisition de nouveaux équipements.

Concernant l’exploitation des ressources naturelles, Tiani a affirmé que la priorité sera donnée aux entreprises et aux personnels locaux, et que les sociétés minières ou pétrolières qui ne respectent pas la loi se verront retirer leurs permis. Le lancement d’un programme d’irrigation et d’une raffinerie de pétrole à Dosso sont également annoncés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !