Evala 2023 : Victoire Tomégah-Dogbé « très impressionnée » par la valorisation des traditions togolaises

Lomé, 18 juillet 2023 (Lomé Actu) – La région de la Kara a résonné pendant une semaine au rythme des cérémonies initiatiques du jeune garçon en pays kabyè, marquant ainsi l’édition 2023 des luttes Evala. Ces festivités ont été ouvertes par le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé. Le président était entouré de nombreuses personnalités politiques, administratives et traditionnelles, dont Madame le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.

En effet, ces cérémonies traditionnelles symbolisent le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Elles mettent en avant l’affirmation de l’identité culturelle et la promotion du vivre ensemble. Pour les jeunes lutteurs, elles représentent une période d’efforts physiques soutenus et de privations.

À la clôture des Evala, la Première ministre Victoire Tomégah-Dogbé a exprimé sa grande admiration. « Très impressionnée par la belle mise en valeur des rites, traditions, cultures et valeurs du Togo au cours des EVALA2023. Nous avons pu apprécier la convivialité et la fraternité dont les jeunes lutteurs ont fait preuve », a-t-elle tweeté.

Il convient également de noter qu’à la cérémonie de clôture de cette fête traditionnelle, le président Faure Gnassingbé a aussi eu l’honneur de recevoir le milliardaire nigérian Aliko Dangoté.

Evala 2023 a donc été une manifestation riche en émotions, célébrant avec fierté les coutumes ancestrales du Togo. Victoire Tomégah-Dogbé, témoin privilégiée de ces festivités, a été donc profondément marquée par la mise en avant de la culture togolaise.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !