Ghana : Le président Akufo-Addo demande des réparations pour la traite des esclaves

Genève, 21 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le président ghanéen Akufo-Addo a réaffirmé sa demande de réparations pour les injustices historiques de la traite transatlantique des esclaves lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Il a insisté sur le besoin de mettre en avant la question des réparations à ce stade. Le président a souligné que pendant de nombreuses années, le monde avait évité de faire face aux conséquences de la traite des esclaves.

Il a déclaré : « Il est temps de reconnaître ouvertement qu’une grande partie de l’Europe et des États-Unis ont été construits à partir de l’immense richesse récoltée dans la sueur, les larmes, le sang et les horreurs de la traite transatlantique des esclaves. »

Le président a affirmé que des réparations devaient être versées, même si elles ne pourraient jamais compenser entièrement les horreurs de la traite des esclaves. Cependant, cela servirait à reconnaître que des millions d’Africains avaient été exploités sans compensation pour leur travail « productif ».

Ce n’est pas la première fois que le président ghanéen plaide en faveur des réparations. L’année précédente, il avait appelé à intensifier les discussions sur ce sujet, demandant aux pays européens impliqués dans la traite des esclaves de présenter des excuses officielles. Il avait également exhorté l’Union africaine à mobiliser la diaspora pour promouvoir la cause des réparations.

La traite transatlantique des esclaves, qui a touché des millions d’Africains, a été la plus grande migration forcée de l’histoire et l’une des plus inhumaines, selon les Nations unies.

Elle s’est étendue sur une période de 400 ans, avec des millions d’Africains contraints à l’exode vers de nombreuses régions du monde, le Ghana étant l’un des points de départ de nombreuses personnes réduites en esclavage en Afrique de l’Ouest.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !