Haine en ligne, pédop0rnographie… Les géants du numérique soumis à de nouvelles règles

Bruxelles, 25 aout 2023 (Lomé Actu) –Le Digital Services Act (DSA), nouveau règlement européen sur les services numériques, entre en vigueur ce vendredi 25 août. Après le RGPD (Règlement général sur la protection des données), place au DSA (Digital Services Act)Cette nouvelle législation européenne entre en vigueur pour les 19 réseaux sociaux, places de marchés et moteurs de recherche les plus importants.

La nouvelle règle touche, entre autres, Google, YouTube, Amazon, Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter), TikTok, Snapchat, Wikipedia ou encore l’Apple App Store. Ils réunissent plus de 45 millions d’utilisateurs mensuels.

L’Union européenne (UE) renforce à cette occasion les obligations en matière de lutte contre les contenus illicites, dont la désinformation, la haine en ligne ou encore la pédopornographie.

Parmi les nouvelles obligations figurent ainsi la mise en place d’un outil de signalement des contenus illicites, l’explication des systèmes de recommandation et la proposition d’alternatives non personnalisées. En matière de publicité, il est désormais interdit de cibler les mineurs et de publier des annonces fondées sur des données sensibles telles que la religion ou l’orientation sexuelle.

Google, TikTok ou encore Meta ont déjà pris des mesures pour se conformer au DSA. Les autorités européennes ont prévu de surveiller la réaction de X, en raison des controverses qui entourent son patron, Elon Musk. Les sites d’e-commerce Amazon et Zalando ont de leur côté déposé des recours devant la justice européenne car ils estiment ne pas remplir les critères pour être soumis au règlement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !