Investissements : L’IFC veut soutenir les PME en Afrique de l’Ouest et du centre

Lomé, 16 septembre 2023 (Lomé Actu) – L’IFC, branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, vient d’annoncer un investissement stratégique de 15 millions d’euros dans le fonds Joliba Fund I, géré par Joliba Capital, une société de capital-investissement basée à Abidjan. Cette initiative vise à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) dans plusieurs pays, notamment au Togo.

Le fonds Joliba Fund I se concentrera sur le financement des PME dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, dont le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Gabon.

Il est à noter que 80 % au moins des investissements de ce fonds seront alloués aux PME dans des pays éligibles à l’Association internationale de développement (IDA), qui concentre ses ressources sur les pays les plus démunis.

La société financière internationale (IFC) est déjà fortement impliquée au Togo, avec un engagement financier de 300 millions de dollars dans divers secteurs du secteur privé, notamment l’énergie, les télécommunications et la mobilité urbaine.

Récemment, l’IFC a également signé un accord avec l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) pour accompagner les PME/PMI, en particulier en matière d’accès au financement.

Cette nouvelle initiative renforcera davantage l’engagement de l’IFC en faveur du développement économique et de la croissance des entreprises dans la région.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !