La sécurisation du cyberespace africain sera coordonnée depuis le Togo

Un nouveau centre de cybersécurité au Togo est sur le point de s’ajouter aux efforts déployés par les différents pays africains pour sécuriser le cyberespace du continent.

En novembre 2021, Kaspersky a rapporté que le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya avaient enregistré un total combiné de 81 millions de cyberattaques en trois mois, signalant à quel point la cybercriminalité augmentait parallèlement à la pénétration d’Internet. Au deuxième trimestre de cette année, les escroqueries par hameçonnage ont augmenté respectivement de 438 % et de 174 % au Kenya et au Nigeria, par rapport au trimestre précédent.

Basé dans la capitale Lomé, et mis en place en tant que partenariat entre le gouvernement et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), le Centre africain de coordination et de recherche en cybersécurité surveillera, détectera et partagera les renseignements sur la cybersécurité avec les gouvernements africains, les décideurs politiques, les forces de l’ordre et les agences de sécurité. On estime que la cybercriminalité coûte à l’Afrique 4 milliards de dollars par an .

Cybersécurité en Afrique
Le centre dirigera également la recherche sur la sécurité Internet sur le continent, à une époque où des groupes de piratage déploient des logiciels sophistiqués d’apprentissage en profondeur pour pénétrer les sites Web des gouvernements africains, les banques, les hôpitaux, les compagnies d’électricité et les opérateurs de télécommunications. En juillet, Liquid Cyber ​​Security, la branche de sécurité Internet de la société de cloud computing Liquid Intelligence Technologies, a lancé un centre de fusion de cybersécurité en Afrique du Sud.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !