Le Togo organise sa première journée nationale du partenariat

Lomé, 06 septembre 2023 (Lomé Actu) –Initiée par le comité de concertation Etat-secteur privé, la première édition de la journée nationale de partenariat (JNP) public-privé a été organisée à Lomé ce mardi 5 septembre. La JNP dont le thème est « Secteur privé, moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale » est un cadre d’échanges, entre d’une part, les membres du gouvernement et les principales administrations publiques, et d’autre part, le monde de l’entreprise au sens large.

Cette rencontre a connu la participation des représentants des organisations patronales et consulaires, l’ensemble des opérateurs économiques installés au Togo. Elle a permis aux acteurs, tant publics que privés qui ne participent pas directement aux travaux du comité de concertation, de se familiariser avec cette instance, et de les impliquer davantage dans le dialogue entre l’Etat et le secteur privé.

La JNP est une opportunité pour présenter aux acteurs privés à la base, les principales réalisations et réformes entreprises par le gouvernement afin de faire du secteur privé le véritable moteur de l’économie nationale. Elle a pour objectif de donner à l’ensemble des opérateurs économiques une bonne compréhension de la feuille de route gouvernementale 2025 et des réformes engagées pour l’amélioration du climat des affaires.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, président du comité technique de concertation, a affirmé que cette journée vise à consolider les liens de partenariat entre le gouvernement et le secteur privé, à renforcer les bases du dialogue et à promouvoir le secteur privé pour le bien de l’économie nationale. 

Quatre panels et des stands pour exposition des produits locaux étaient inscrits à l’agenda de cette édition.

Le premier panel portait sur le thème, « Transformation structurelle de l’économie nationale, quel partenariat Etat-secteur privé ? », Le deuxième, « Problématiques de financement de la TPME, dispositif institutionnel, performances et contraintes », Le troisième, « Marche vers la ZLECAF, les entreprises togolaises sont-elles prêtes ? » et le dernier « La transformation structurelle du secteur agricole au Togo, défis et perspectives »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !