Lutte contre l’érosion : Des extracteurs de sable sensibilisés à Sotouboua

Lomé, 21 juillet 2023 (Lomé Actu) –  Le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi, a pris une initiative louable en sensibilisant les extracteurs de sable de la rivière Bovoulèm, dans le canton de Titigbé, sur les dangers de l’érosion. Cette action, qui a eu lieu le jeudi 20 juillet, a été couplée à un projet de reboisement des berges de la rivière, afin de préserver l’environnement fragile de la région.

La raison de cette sensibilisation est un cri d’alarme émanant des usagers du pont de la rivière Bovoulèm, qui redoutent son effondrement en raison de l’extraction anarchique du sable sur le site. Le préfet souhaite donc inciter les extracteurs de sable à s’organiser en association et à créer un comité de gestion et de contrôle des activités aux abords de la rivière.

Pali Tchabi a rappelé aux extracteurs que l’extraction du sable est formellement interdite sur une distance de 300 m en amont du pont et de 150 m en aval. Il a invité tous les acteurs impliqués – extracteurs, comités de développement villageois (CVD), comités de développement quartiers (CDQ) et agriculteurs riverains – à respecter scrupuleusement ces consignes pour protéger la rivière, le pont et l’environnement dans son ensemble.

Pour soutenir cette démarche de préservation, un reboisement des berges de la rivière a été entrepris. Pas moins de 12 000 plants, ont été plantés selon l’ATOP.

Avec à cette action de sensibilisation et de reboisement, la préfecture de Sotouboua cherche à préserver un environnement naturel sain et à garantir la sécurité des infrastructures locales.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !