Migration en Méditerranée : La Libye accueille un forum international

Lomé Actu, 17 juillet 2024- Tripoli, la capitale libyenne, accueille ce mercredi un Forum international sur la migration en Méditerranée. La Libye, qui se positionne comme une victime du flux migratoire, est devenue un passage obligé pour les migrants subsahariens en route vers l’Europe.

Des dizaines de milliers de personnes attendent pendant des années en Libye pour tenter de traverser la Méditerranée, et la situation a atteint un point critique. Le gouvernement libyen, sous pression du nombre croissant de migrants sur son territoire, cherche à obtenir davantage de soutien de la part de l’Union européenne et à revoir les accords existants.

Imad Trabelsi, ministre de l’Intérieur du gouvernement de Tripoli, a déclaré que la Libye abrite 2,5 millions d’étrangers, soit un tiers de la population totale, dont 70 à 80% seraient en situation irrégulière. Le Forum international sur la migration en Méditerranée est une initiative de Tripoli pour engager davantage la responsabilité de l’UE dans la gestion de la crise migratoire.

La Libye cherche à obtenir davantage de financements et à ce que l’UE ferme les yeux sur les violations des droits humains des migrants sur son territoire. L’UE, de son côté, semble privilégier une approche restrictive, en sous-traitant la gestion des flux migratoires à la Libye et à la Tunisie.

Le Forum accueillera onze premiers ministres des pays européens et voisins de la Libye, ainsi que des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des pays concernés. La présence du président tchadien Mahamat Déby témoigne de l’importance de la crise migratoire pour la région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !