Niger : Advienne que pourra ; la junte défie la CEDEAO

Niamey, 03 Aout 2023 (Lomé Actu)- Le nouveau dirigeant autoproclamé du Niger Abdourahamane Tiani a déclaré que la junte ne céderait pas aux pressions visant à rétablir dans ses fonctions le président déchu Mohamed Bazoum, intensifiant ainsi le bras de fer avec le bloc ouest-africain qui a menacé d’intervenir après le coup d’État de la semaine dernière.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions au Niger et a déclaré qu’elle pourrait autoriser le recours à la force si les putschistes ne rétablissaient pas la présidence de M. Bazoum dans un délai d’une semaine à compter de dimanche dernier.

La CEDEAO a également envoyé une délégation au Niger mercredi pour négocier avec les militaires qui ont pris le pouvoir, dans l’espoir de trouver une solution diplomatique avant qu’elle ne doive décider d’intervenir ou non.

Dans une allocution télévisée, Abdourahamane Tiani a déclaré que la junte « rejette en bloc ces sanctions et refuse de céder aux menaces, d’où qu’elles viennent. Nous refusons toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger ».

La CEDEAO a lutté pour contenir le recul de la démocratie en Afrique de l’Ouest et a juré que les coups d’État ne seraient plus tolérés après les prises de pouvoir militaires dans les États membres que sont le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, ainsi qu’une tentative de coup d’État en Guinée-Bissau au cours des deux dernières années.

« L’option militaire est la dernière option sur la table, le dernier recours, mais nous devons nous préparer à cette éventualité », a déclaré Abdel-Fatau Musah, commissaire de la CEDEAO chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité.

« Il est nécessaire de démontrer que nous ne nous contentons pas d’aboyer, mais que nous pouvons mordre », a-t-il déclaré aux journalistes mercredi, alors que les chefs de la défense de la région entamaient une réunion de deux jours à Abuja, la capitale nigériane.

Le Nigeria a coupé l’approvisionnement en électricité du Niger, selon un document des services publics nigériens, tandis que les camionneurs de Niamey ont été bloqués par la fermeture des frontières – premiers signes des retombées des sanctions générales de l’Union européenne que M. Tiani a qualifiées d' »illégales, injustes et inhumaines ».

Tiani, l’ancien chef de la garde présidentielle de Bazoum, a enfermé ce dernier dans son palais mercredi dernier et s’est ensuite autoproclamé chef de l’État.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !