Niger : Les États-Unis annoncent des actions fortes

Niamey, 31 juillet 2023 (Lomé Actu) – Les États-Unis considèrent de près la situation au Niger après le coup d’État militaire de la semaine dernière et leur position diplomatique et militaire dépendra du rétablissement éventuel du gouvernement démocratiquement élu dans les prochains jours et semaines, selon un haut responsable américain.

Le renversement du président élu Mohamed Bazoum par la junte militaire a suscité des inquiétudes concernant la sécurité dans la région sahélienne.

Le département d’État américain cherche à soutenir les efforts de la CEDEAO, le bloc régional de l’Afrique de l’Ouest, pour restaurer l’ordre, a indiqué le haut fonctionnaire sous couvert d’anonymat.

« Notre position dépendra de ce qui se passera dans les prochains jours et la prochaine semaine, à savoir si nous sommes ou non en mesure d’aider la région et les Nigériens à renverser la situation », a-t-il déclaré.

Dimanche, la CEDEAO a donné une semaine aux putschistes nigériens pour rétablir le président Bazoum, sous peine de sanctions et d’éventuelles mesures coercitives.

Les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont des troupes au Niger pour lutter contre les groupes liés à l’État islamique et à Al-Qaïda.

La législation américaine interdit l’assistance à un pays dont le chef de gouvernement élu a été renversé par un coup d’État, sauf si cela est jugé dans l’intérêt de la sécurité nationale.

Le fonctionnaire a indiqué que la situation était fluide et dynamique, et que tout changement de gouvernement affecterait la coopération américaine avec le Niger dans la lutte contre le terrorisme.

« Mais nous préférerions avoir un bon partenaire et un gouvernement élu. C’est la meilleure façon de lutter contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

Le Niger et ses voisins luttent tous contre les insurgés islamistes et les forces américaines ont formé les forces locales pour les aider dans cette lutte.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !