Port de Busan : Un exemple de développement pour le Togo

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey en visite de travail en Corée du Sud a visité vendredi les installations du Port de Busan (320 km de Séoul).

Le premier port du pays s’est hissé, en quelques décennies seulement, au cinquième rang mondial des ports à conteneurs.  Situé dans le sud-est de la péninsule coréenne, dans la seconde plus grande agglomération du pays, le port de Busan entend bien s’imposer comme un hub stratégique en Asie du Nord-Est.

Busan offre l’avantage de se trouver à proximité de l’axe maritime asiatique, qui se déploie du Japon à Singapour, en passant par Hong Kong.  Il n’est qu’un segment de l’artère de circulation des marchandises qui relie les pôles de la triade Asie orientale, Europe occidentale et Amérique du Nord dominant actuellement l’économie mondiale. 

A partir de cette artère se déploient, vers l’est, la route à destination de l’Amérique du Nord et, vers l’ouest, celle à destination de l’Europe : deux axes qui concentrent les flux de conteneurs les plus importants au monde. 

C’est là que se joue l’un des aspects économiques fondamentaux de la mondialisation. En effet, pour des raisons d’économie d’échelle, la majeure partie des échanges commerciaux mondiaux passe par le trafic maritime.

Pour Robert Dussey, cette visite des installations a un intérêt tout particulier.

Le Port de Lomé (PAL) est l’une des principales plateformes d’Afrique de l’Ouest. Le trafic conteneurs et transbordement est en forte expansion. Le port de Busan peut être un exemple pour le développement futur du Togo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !