Présidentielle au Sénégal : Ousmane Sonko soumet sa candidature au Conseil Constitutionnel

Dakar, 23 décembre 2023 (Lome Actu)- Emprisonné depuis plusieurs mois, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko compte défier une fois de plus le pouvoir de Macky Sall en présentant sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024 devant le Conseil constitutionnel du Sénégal.

Ses avocats ont annoncé lors d’une conférence de presse à Paris que Sonko déposera sa candidature et qu’ils sont confiants quant à sa validation par le Conseil constitutionnel, soulignant que cet organe est juridictionnel et non politique. Malgré les multiples affaires portées contre lui et les obstacles rencontrés, Sonko et ses avocats restent optimistes quant à la reconnaissance de son droit à se présenter à l’élection présidentielle, dénonçant un harcèlement et un refus délibéré d’appliquer des décisions de justice de la part de l’État sénégalais.

Engagé dans un bras de fer juridique avec l’État sénégalais depuis plus de deux ans, Ousmane Sonko continue de dénoncer les multiples affaires portées contre lui comme des complots visant à l’empêcher de se présenter à la présidentielle. Malgré une ordonnance de réinscription sur les listes électorales en sa faveur mi-décembre, Sonko a rencontré des obstacles pour récupérer les fiches de parrainage nécessaires, jetant le doute sur la validation de sa candidature à deux mois du scrutin.

Ses avocats ont qualifié ces actions de l’État sénégalais de «harcèlement» et ont exprimé leur confiance en la justice pour que Sonko soit reconnu valable pour candidater, soulignant également leur optimisme quant à «un vent nouveau soufflant au sein de la magistrature».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !