Projet KAMADAMA : Vers une alimentation électrique renforcée au nord du Togo

Kara, 19 juin 2023 (Lomé Actu) – Le projet KAMADAMA (Kara, Mango, Dapaong, Mandouri) est un projet d’envergure au Togo. Il vise à renforcer le réseau électrique et à améliorer l’approvisionnement en électricité dans les régions nord du pays.

Cette initiative est financée à hauteur de 52 millions de dollars US par Exim Bank Inde, remboursable par l’Etat Togolais. Elle consiste en la construction d’une ligne 161 KV reliant les villes de Kara, Mango, Dapaong, Mandouri et la frontière Togo/Bénin. Le projet s’accompagne également de la mise en place de postes associés.

En effet, lancé le 03 mai 2021, le projet KAMADAMA est à 90,11% de taux d’exécution à la dernière visite de Mila AZIABLE, ministre des Energies et des Mines. Trois entreprises ont donc été sélectionnées pour exécuter les travaux, qui sont répartis en différents lots.

Electricité - Projet KAMADAMA : La ministre Mila Aziablé sur le terrain pour constater l'évolution des travaux

Lot 1A : Kara-Mango

Le premier lot du projet KAMADAMA consiste en la construction d’une ligne de 152 km reliant Kara à Mango. Cette portion est confiée à l’entreprise « Transrail Lightning Limited (TLL) ». Le montant pour sa réalisation est 9 984 283 de dollars US. Déjà terminée, cette section permettra donc de relier ces deux villes clés.

Lot 2A : L’extension des postes de Kara et Mango

Le deuxième lot du projet comprend la construction du poste de Mango et l’extension du poste de Kara. Ces travaux sont ainsi confiés à l’entreprise « TECHNO Engineering and Electric Company Limited (TEECL) ». 9 967 022 de dollars US ont été débloqués pour sa réalisation qui est 98,8% d’être achevée.

Poste de Kara
Poste de Mango en construction

Lot 1B : Mango-Dapaong-Mandouri-Frontière Togo/Bénin

Le lot 1B du projet KAMADAMA comprend donc la construction de la ligne 161 KV entre Mango-Dapaong (76 km) et Dapaong-Mandouri-Frontière Togo/Bénin (82 km). En effet, cette tâche est confiée à l’entreprise « KEC International Limited (KEC) » et financée à hauteur de 10 317 252 de dollars US. Cette ligne est prête à 100%.

Lot 2B : Les postes de Dapaong et Mandouri

Ensuite, le dernier lot du projet prévoit donc la construction des postes de Dapaong et Mandouri, qui seront réalisés par l’entreprise KEC. Ces postes réalisés à hauteur de 15 463 265 de dollars US, serviront donc de points clés pour le contrôle, la régulation et la distribution de l’électricité tout au long de la ligne.

Poste de Dapaong en cnostruction
Poste de Mandouri en construction

Objectifs et bénéfices du projet KAMADAMA

Le projet vise à renforcer l’alimentation électrique dans les régions nord du Togo. Cela va ainsi réduire les coupures de courant et favorisé le développement économique et social.

Grâce à cette infrastructure, les populations locales, les entreprises et les industries bénéficieront d’une meilleure fiabilité de l’électricité, soutenant ainsi leur croissance et leur productivité. Le Togo franchit ainsi une étape significative vers un avenir énergétique plus durable et prospère d’ici 2030.

La ministre Aziable et les partenaires du projet KAMADAMA au poste de Mandouri en construction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !