Protection sociale : La Banque mondiale appuie le programme ASTRE

Lomé, 21 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le Togo bénéficie désormais de l’appui effectif de la Banque mondiale pour son programme d’Assistance Sociale Transformative pour la Résilience (ASTRE), suite à la signature d’un accord de financement de 100 millions de dollars US entre le gouvernement togolais et l’Institution.

Cette initiative vise à renforcer le programme national de protection sociale non contributive, adopté par le gouvernement en juin 2023. Il met l’accent sur la lutte contre l’extrême pauvreté et la vulnérabilité.

Le ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya, et la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira, ont paraphé les documents lors d’une cérémonie à Lomé.

Le financement, accordé sous forme de crédit par l’Association Internationale de Développement (IDA), sera utilisé pour mettre en place un système d’identification unique, solide et fiable, ainsi qu’un registre social des personnes et des ménages. Ces mesures permettront de faciliter la distribution de transferts monétaires ciblés. Le programme ASTRE touchera environ 2 millions de Togolais, soit quelque 440 000 ménages vulnérables d’ici 2029, avec une attention particulière accordée à la dimension genre.

Outre les transferts monétaires, des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre pour favoriser l’inclusion financière et sociale, tout en améliorant l’accès aux services sociaux de base pour les bénéficiaires.

Grâce à ce partenariat avec la Banque mondiale et à la mise en œuvre du programme ASTRE, le Togo s’engage fermement dans sa lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, en offrant un soutien vital à des millions de ses citoyens dans le besoin.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !