Rentrée scolaire : Yark Damehame débarque dans les établissements du Grand Oti

Grand Oti, 28 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le ministre d’État chargé de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Gal Yark Damehame, au nom du chef de l’État, a entrepris une tournée dans la région des Savanes le mardi 26 septembre 2023. Le but est de féliciter et d’encourager les acteurs de l’éducation de sept établissements du grand Oti.

Cette tournée a aussi pour objectif de s’enquérir de l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024. Les émissaires du gouvernement ont également profité de cette occasion pour partager les ambitions présidentielles en matière d’éducation.

Il s’agit notamment la promotion de l’éducation des jeunes filles, le renforcement des filières scientifiques et techniques, ainsi que l’amélioration des infrastructures scolaires. Ils ont, par ailleurs, encouragé les élèves et les enseignants à viser un taux de réussite encore plus élevé cette année.

Le conseil de Yark Damehame aux filles

Plusieurs établissements ont été visités en compagnie des autorités locales et des inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire, général et technique. Parmi ces écoles figurent le Lycée Barkoissi, le Lycée Sansanné Mango (LYSAMA), le Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel de Mango (LEPT-Mango), l’EPP Eyadema, l’EPP Sagbiebou, le Lycée Gando et le collège technique de Gando.

Lors de ces visites, les ministres Yark Damehane et Tchédé-Issa ont exhorté les élèves à cultiver la discipline, l’excellence, le respect de la hiérarchie, et le sens du patriotisme. Ils ont également abordé la question de la sécurité dans le grand nord du pays, incitant l’auditoire à signaler toute activité suspecte aux forces de défense et de sécurité ou aux autorités locales.

Le ministre d’État Yark Damehame a particulièrement encouragé les jeunes filles à se concentrer sur leurs études pour un avenir meilleur, en évitant les distractions. Face aux défis sécuritaires dans le grand nord, il a également invité la population à collaborer avec les autorités pour démasquer les individus suspects et garantir la sécurité de la région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !