Sommet des BRICS : Poutine annule sa participation

Prétoria, 19 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Le président russe, Vladimir Poutine, ne participera pas au sommet du groupe des nations BRICS en Afrique du Sud en août « d’un commun accord », a annoncé mercredi la présidence sud-africaine.

« D’un commun accord, le président Vladimir Poutine de la Fédération de Russie n’assistera pas au sommet, mais la Fédération de Russie sera représentée par le ministre des Affaires étrangères, M. Sergey Lavrov », a déclaré Vincent Magwenya, porte-parole du président Cyril Ramaphosa, dans un communiqué.

L’Afrique du Sud s’est trouvée confrontée à un dilemme en accueillant le sommet car, en tant que membre de la Cour pénale internationale (CPI) qui a lancé en mars un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Poutine pour des crimes de guerre présumés, elle serait théoriquement tenue de l’arrêter s’il venait à participer au sommet.

Ce dilemme a donné lieu à d’intenses débats en Afrique du Sud et en Occident sur la question de savoir si le mandat serait exécuté, compte tenu de la position de neutralité de l’Afrique du Sud à l’égard de la guerre en Ukraine et des liens historiques de Pretoria avec le Kremlin.

En 2015, l’Afrique du Sud n’a pas non plus réussi à arrêter le dirigeant soudanais de l’époque, Omar al-Bashir, qui faisait également l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI.

Les dirigeants du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud participeront au sommet, a déclaré la présidence.

Les BRICS, un bloc de puissances économiques émergentes composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, a été créé en 2019 sous le nom de BRIC. L’Afrique du Sud a rejoint le groupe l’année suivante à l’invitation de la Chine, élargissant ainsi le groupe.

L’Éthiopie, l’Iran et l’Argentine ont également demandé à rejoindre le bloc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !