SP-EAU : Un acteur au cœur de la distribution de l’eau potable au Togo

Lomé, 18 août 2023 (Lomé Actu) –La SP-EAU est une société d’État créée par décret du 03 août 2011 dans le but de réaliser les infrastructures hydrauliques à l’instar des stations de traitement, des forages et les donner ensuite pour exploitation à la Société togolaise des eaux (TdE).

En qualité de société concessionnaire du patrimoine de l’État, la SP-Eau recherche d’abord les financements. Ensuite, elle gère les investissements et assure la maîtrise d’ouvrage des projets d’infrastructures. Une fois ces étapes franchies, la SP-Eau contrôle les délégataires et porte le service de la dette dans le domaine de l’eau et de l’assainissement collectif des eaux usées domestiques en milieu urbain et semi-urbain.

La mission de la SP-EAU

La SP-Eau contribue aux ambitions en matière de taux de couverture avec plusieurs réalisations durant la période 2013 à 2022. Entre autres, il y a le Projet d’amélioration de
l’alimentation en eau potable dans la ville de Lomé (phase 1 et 2), le Projet d’eau et d’assainissement au Togo (phase 1 et 2), le Projet d’alimentation en eau potable des centres semi-urbains du Togo, le Programme national de développement Eau/AFD.

D’ici à 2025 comme taux de couverture, l’exécutif compte atteindre la barre des 95% en milieu rural, 85% en milieu semi-urbain, 75% en milieu urbain et 80% dans le Grand Lomé.
Aux côtés des autorités, la société compte tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale de 2025 en matière d’accès à l’eau potable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !