Tensions au Tchad : Le célèbre avocat américain Reed Brody expulsé du territoire

Lomé Actu, 03 octobre 2024- Reed Brody, avocat et défenseur américain des droits de l’homme, connu pour son rôle décisif dans la traque et la condamnation de l’ancien président tchadien Hissène Habré pour crimes contre l’humanité en 2016, a été interpellé et expulsé du Tchad.

Brody, qui se rendait régulièrement au Tchad pour soutenir les victimes du régime de Habré, était à Ndjamena pour présenter son livre « La traque d’Hissein Habré: juger un dictateur dans un monde d’impunité », consacré à son combat pour la justice. Il devait également animer un panel avec une consœur tchadienne, Me Jacqueline Moudeina.

La conférence prévue au Centre d’études de formation pour le développement (CEFOD) a été brusquement interrompue par l’arrivée de la police qui a évacué l’amphithéâtre et emmené Brody vers la Direction générale du renseignement et de l’investigation (DGRI), les services secrets tchadiens.

Il a ensuite été conduit à l’aéroport et contraint de monter à bord d’un vol Air France à destination de Paris. Cette expulsion, qui intervient alors que le rapatriement de la dépouille d’Hissène Habré, actuellement à Dakar, et son éventuelle réhabilitation sont en cours de discussion, soulève des inquiétudes quant à l’engagement du Tchad envers la justice transitionnelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !