Togo : Lancement de la semaine du cinéma

Lomé, 23 juin 2023 (Lomé Actu) – La Semaine Nationale du Cinéma Togolais (SNCT) a été lancée jeudi à Lomé par le ministre de la Culture, Kossi Gbényo Lamadokou. L’événement se déroulera du 22 au 29 juillet prochains dans la capitale togolaise, et mettra en valeur les métiers de la cinématographie au Togo.

Cette initiative vise à promouvoir la coopération cinématographique et audiovisuelle au niveau régional. Le thème retenu pour cette édition est : « Contribution des cinéastes au processus de réformes du cinéma et de l’audiovisuel togolais ».

L’objectif de la Semaine Nationale du Cinéma Togolais est de présenter le cinéma togolais, sous son plus beau jour, selon le ministre de la Culture.

« L’ambition était de faire aimer le cinéma togolais au togolais. Aujourd’hui, nous travaillons à ventre nos matières à l’international et à rendre plus compétitifs nos contenus. Nous devons créer un cadre permettant à tous les acteurs internationaux de venir chez nous et d’apprécier nos talents en la matière. Il nous faut mobiliser toutes les énergies dans ce sens ». A-t-il déclaré.

Les activités programmées comprennent des projections de films en compétition et hors compétition, des présentations de films (SNCT et Clap Ivoire), des ateliers de formation, des master class, ainsi que des remises de trophées. Les meilleurs cinéastes recevront des prix, et il y aura également des prestations d’artistes.

Le public aura ainsi l’occasion d’apprécier la qualité et le talent des cinéastes togolais à travers une cinquantaine de productions.

Notons que l’ambassadeur du Niger au Togo, Sidi Zakari, a participé en qualité de représentant de son pays, en tant qu’invité d’honneur, au lancement de la Semaine Nationale du Cinéma Togolais (SNCT).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !