Togo : Plus d’un milliard de FCFA pour transformer la vie de 10 000 agriculteurs

Lomé Actu, 06 août 2024 – Le Togo a obtenu une enveloppe financière de 2,4 millions de dollars (environ 1,5 milliard de FCFA) du Fonds international de développement agricole (FIDA). Cet investissement devrait révolutionner le paysage agricole du pays à travers la mise en œuvre du Projet d’appui à la promotion du maraîchage agroécologique au Togo (ProsMAT).

L’accord historique a été signé par le Directeur pays du FIDA, Kabore Jean Pascal, et Ayéfoumi Olou-Adara, Président du Conseil d’administration de la Coordination togolaise des organisations paysannes et des producteurs agricoles (CTOP). Cette collaboration est donc une suite dans les efforts continus du Togo pour améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir des pratiques agricoles durables.

Une enveloppe financière du FIDA pour soutenir près de 10.000 agriculteurs

Le projet ProsMAT, dont la portée est ambitieuse, couvre 16 préfectures dans les six régions agricoles du Togo, et met l’accent sur l’introduction de méthodes de production agroécologiques. Il vise donc à accroître les rendements et la qualité des légumes tout en réduisant considérablement la pollution des sols et des eaux, répondant ainsi à deux défis cruciaux de l’agriculture moderne.

Au-delà de la production, l’initiative adopte une approche holistique en s’attaquant aux pertes après récolte et en améliorant l’accès au marché des produits agroécologiques. Cette stratégie globale garantit que les agriculteurs bénéficient de tous les avantages de la chaîne de valeur agricole.

Dans un souci d’inclusion et d’autonomisation, le projet met un accent particulier sur le soutien aux coopératives de femmes et aux entreprises dirigées par des jeunes impliquées dans la production d’intrants agroécologiques. Cette attention portée à la diversité démographique se reflète également dans les bénéficiaires cibles du projet : sur les près de 10 000 agriculteurs qui devraient en bénéficier, 58 % sont des femmes.

Prévu pour durer 40 mois, ProsMAT représente donc une opportunité transformatrice pour le secteur agricole togolais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !