Turquie : Ouverture du procès du meurtre de la jeune gabonaise Dina

Ankara, 09 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le procès du meurtre de Jeannah « Dina » Danys Dinabongho Ibouanga, une étudiante gabonaise de 17 ans, a débuté le 8 novembre 2023 à Karabük, dans le nord de la Turquie. Le seul accusé, un homme de 55 ans, est confronté à des accusations de meurtre après que le corps de Dina a été retrouvé dans une rivière en mars. Les images de vidéosurveillance montrent Dina sauter de son véhicule et franchir un grillage avant de se retrouver dans la rivière.

Malgré cela, de nombreuses questions persistent, et la famille de Dina, ainsi que des associations féministes turques, exigent des réponses plus approfondies.

La famille de Dina affirme qu’elle avait reçu des messages à caractère sexuel et avait dénoncé le harcèlement et les comportements racistes. La mère de Dina estime que le procès ne va pas assez loin, ne mentionnant pas les agents des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones) accusés de harcèlement. Les avocates du groupe « Les féministes pour Dina » soulignent également des lacunes dans l’enquête, demandant des clarifications sur les circonstances entourant la fuite de Dina et son décès.

Les avocates soulignent que l’environnement où le corps a été retrouvé ne s’accorde pas avec la possibilité d’une chute accidentelle dans la rivière. Selon elles, le procès revêt une importance politique majeure en mettant en lumière les violences liées au patriarcat et à la xénophobie. Le principal suspect reste en détention, et le ministère turc de la Famille s’est constitué partie civile. La prochaine audience est prévue pour le 24 janvier 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !