Ukraine : Zelensky appelle à un sommet pour la paix avec Poutine !

Lomé Actu, 16 juillet 2024- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé son soutien à l’organisation d’un nouveau sommet pour la paix en Ukraine en présence de la Russie présidée par Vladimir Poutine.

Une situation qui marque ainsi un changement dans sa position précédente qui excluait tout dialogue avec Moscou tant que des troupes russes étaient présentes sur le territoire ukrainien. Le Kremlin a réagi en déclarant qu’il souhaitait d’abord comprendre les détails de ce sommet de la paix mentionné par le président ukrainien, après qu’un premier sommet en Suisse en juin dernier se soit déroulé sans la participation de la Russie.

Zelensky a déclaré : « De notre côté et de celui de nos partenaires, je pense que tout sera fait. Je pense qu’à cette fin, nous serons prêts à nous rapprocher le plus possible  du deuxième sommet, et je pense que les représentants russes devraient être présents à ce deuxième sommet ».

Le président Ukrainien envisage que ce deuxième sommet pour la paix puisse avoir lieu en novembre prochain, et des groupes de travail seront mis en place au Qatar, en Turquie et au Canada pour discuter de différentes thématiques telles que la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire et les échanges de prisonniers.

Cependant, la question d’un cessez-le-feu reste délicate, car l’Ukraine refuse d’envisager cette option tant que les troupes russes sont présentes sur son territoire, tandis que la Russie exige l’abandon de certaines régions par l’Ukraine et l’assurance que le pays ne rejoindra pas l’OTAN, des conditions rejetées par Kiev et ses alliés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !