Vladimir Poutine : le président russe atterrit en Mongolie malgré les risques d’arrestation

Lomé Actu, 03 septembre 2024 – Le président russe, Vladimir Poutine, a effectué une visite officielle en Mongolie, un pays membre de la Cour pénale internationale (CPI), qui a émis un mandat d’arrêt contre lui. Cette visite, au cours de laquelle il doit rencontrer aujourd’hui, le 3 septembre, le dirigeant mongol Ukhnaa Khurelsukh, marque la première fois que Poutine se rend dans un pays membre de la CPI depuis l’émission du mandat d’arrêt il y a près de 18 mois pour crimes de guerre en Ukraine.

L’Ukraine a appelé la Mongolie à arrêter Poutine et à le remettre à la Cour de La Haye.

Bien que les membres de la CPI soient tenus de détenir les suspects visés par un mandat d’arrêt, la cour ne dispose d’aucun mécanisme d’application pour faire respecter ses mandats.

La CPI accuse Poutine d’être responsable de l’enlèvement d’enfants en Ukraine, où le conflit dure depuis deux ans et demi.

Lors de sa visite, Poutine et le leader mongol doivent assister à une cérémonie commémorant la victoire en 1939 des troupes soviétiques et mongoles sur l’armée japonaise qui avait pris le contrôle de la Mandchourie, dans le nord-est de la Chine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !