Zimbabwe : Le principal opposant Chamisa lance sa campagne présidentielle

Zimbabwe , 17 Juillet 2023 (Lomé Actu)- Le principal leader de l’opposition au Zimbabwe, Nelson Chamisa, a lancé dimanche la campagne de son parti en vue des élections nationales prévues pour le 23 août.

Chamisa, à la tête de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), se présente contre le président Emmerson Mnangagwa, âgé de 80 ans, qui dirige la Zanu-PF au pouvoir depuis le coup d’État ayant évincé Robert Mugabe en 2017.

Chamisa, homme politique, avocat et pasteur de 45 ans, a lancé sa campagne intitulée « Pour tous » dans la ville de Gweru, à environ 300 kilomètres à l’est de la capitale Harare. Il promet de résoudre les crises économiques incessantes du pays.

Déplorant le manque de développement dans le pays après 43 ans de démocratie, Chamisa a souligné la pauvreté, le chômage et l’émigration massive des citoyens. Malgré les efforts des autorités pour interdire les rassemblements de l’opposition, des milliers de partisans vêtus de la tenue jaune du parti ont bravé le froid pour assister au rassemblement.

Chamisa a promis de s’attaquer à la corruption endémique et à l’utilisation abusive des ressources du pays par l’élite dirigeante. Il estime que le pays, riche en minerais, doit profiter à tous les citoyens.

Cette candidature est la deuxième de Chamisa à la présidence et la première sous la bannière du CCC, qui a été lancé l’année dernière. En 2018, il est devenu le plus jeune candidat à la présidence du Zimbabwe, perdant de peu face à Mnangagwa lors d’un scrutin contesté.

Chamisa a déclaré que son parti resterait vigilant contre les malversations électorales et qu’il ne tolérerait pas de trucage lors de ces élections. Il a également promis d’autres réformes, dont l’amélioration des salaires des fonctionnaires.

Les prochaines élections générales devraient être serrées, car Mnangagwa et Chamisa bénéficient tous deux d’un soutien dans l’ensemble du pays. Chamisa prévoit de mener sa campagne dans les zones rurales afin de rallier les électeurs de la Zanu-PF.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !