Affaire des 46 soldats ivoiriens : le ministre togolais Robert Dussey négocie à Bamako

L’affaire des 46 militaires ivoiriens arrêtés depuis plus de quatre mois à Bamako est un véritable casse-tête pour la CEDEAO. Le ministre togolais de la Diplomatie, Prof Robert Dussey est le dernier fer de lance envoyé par l’institution pour dialoguer avec les autorités de la transition à Bamako.

La CEDEAO a encore posé le sujet des 4- soldats ivoiriens lors de son dernier sommet des chefs d’État qui s’est tenu dimanche 4 décembre à Abuja. Le sommet a désigné le Togo pour demander leur libération aux autorités maliennes. Ce jeudi 8 décembre, le ministre togolais des Affaires étrangères s’est donc rendu à Bamako.

Comme le rapport RFI, Prof Robert Dussey est « arrivé discrètement dans la capitale malienne », tout en évitant la presse. Toutefois, il a été repéré par des témoins en compagnie de diplomates onusiens. Le chef de la diplomatie togolaise était avec Jean-Pierre Lacroix et El-Ghassim Wane.

Prof Robert Dussey a été aussi reçu à Bamako par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Selon les informations, le diplomate lui a transmis un message du dernier sommet de la CEDEAO.

Il est rapporté que tout s’est bien passé pour le ministre togolais au Mali. Une autorité malienne a même commenté : « Ils nous connaît et nous le connaissons, il a choisi les mots pour parler ». La source de RFI résume la discussion avec le diplomate : « le droit, la politique et la négociation sont nécessaires pour obtenir une rapide libération des 46 militaires ivoiriens ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !