Afrique : Après leur retrait de la CEDEAO, l’AES met en place un nouveau « traité »

Plusieurs ministres des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel se sont réunis à Ouagadougou, jeudi dernier, pour discuter de la création d’une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette réunion intervient après que les trois États sahéliens dirigés par des militaires ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et exprimé leur volonté de former une confédération.

Les ministres présents, dont le général Kassoum Coulibaly du Burkina Faso et le général Salifou Modi du Niger, ont souligné l’importance de mettre en place des instruments et mécanismes pour cette alliance, envisageant même la création d’une monnaie commune.

Les ministres n’ont pas revisité la charte de l’Alliance des États du Sahel, mais ont convenu que le traité futur établissant la confédération tiendrait compte de leur retrait immédiat de la CEDEAO.

Ils ont également insisté sur l’importance de fonder ce traité sur des références historiques propres au peuple du Sahel. Malgré les critiques et les divergences d’opinions au Sahel concernant cette initiative, les ministres de l’Alliance des États du Sahel demeurent déterminés à avancer dans la mise en place de cette confédération. Ces derniers affirment que cette décision est irréversible et visent à servir au mieux les intérêts de leurs populations.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !