Afrique : Ce pays s’apprête à rejoindre l’Alliance des États du Sahel

N’Djamena, 09 avril 2024 (Lomé Actu)- Mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron ! La France est confrontée à une situation complexe alors que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont approuvé l’intégration du Tchad dans l’Alliance des États du Sahel.

Une décision qui remet en question le soutien traditionnel de Paris dans la région. Les États membres de cette alliance cherchent à affirmer leur indépendance en mettant fin à la présence française et américaine sur leur territoire.

Et ce, tout en travaillant ensemble pour renforcer la coopération, assurer une défense commune, et promouvoir une économie indépendante de toute influence extérieure. Selon des experts, le Tchad suit désormais la voie tracée par les autres pays de l’alliance en modernisant ses structures économiques, politiques et militaires.

Une situation qui marque ainsi un tournant significatif dans la région. Le Tchad semble se diriger vers une adhésion imminente à l’Alliance du Sahel après des rencontres entre des représentants tchadiens et des dirigeants des pays membres.

Ces discussions, notamment lors des visites au Niger, au Burkina Faso et au Mali, montrent un fort désir de renforcer la coopération dans divers domaines et de s’engager dans une nouvelle dynamique régionale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !