Alerte : Un dangereux virus refait surface en Côte d’Ivoire

Abidjan, 14 mai 2024 (Lomé Actu)- Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire a annoncé la découverte du virus de la peste porcine africaine dans des élevages de porcs à Bouaflé et Songon. Cela marque la deuxième apparition de la maladie en 2024.

La peste porcine africaine est une maladie hautement contagieuse et mortelle pour les porcs, représentant une menace sérieuse pour la filière porcine ivoirienne qui a déjà subi d’importantes pertes économiques par le passé à cause de cette maladie.

Face à cette situation, le ministère a pris des mesures sanitaires urgentes pour contenir la propagation du virus, notamment l’interdiction du mouvement des porcs et des produits dérivés dans les zones touchées, l’abattage sanitaire des animaux dans un rayon de 3 kilomètres autour des foyers d’infection, et le renforcement de la surveillance sanitaire.

Le ministère a également rappelé que la maladie n’est pas transmissible à l’homme, mais que la viande et les produits porcins contaminés seront détruits pour éviter toute propagation. L’abattage sanitaire des animaux sera accompagné d’une indemnisation des propriétaires conformément à la réglementation en vigueur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !