Contrebande : L’Iran dit avoir saisi un pétrolier battant pavillon togolais

Lomé Actu, 23 juillet 2024 – Les Gardiens de la révolution iraniens (CGRI) auraient intercepté un pétrolier battant pavillon togolais en route vers les Émirats arabes unis. Le navire, transportant 1 500 tonnes de gazole marin, aurait été saisi dimanche, à environ 61 milles marins au sud-ouest du port iranien de Bouchehr, selon les informations de la société de sécurité britannique Ambrey.

Alors que les premières inquiétudes pointaient vers des motivations politiques potentielles, l’évaluation d’Ambrey suggère que cet incident est probablement une opération de lutte contre la contrebande. La société de sécurité a noté que « le comportement commercial du navire était cohérent avec le précédent profil de cible du CGRI », indiquant une tendance qui a attiré l’attention des autorités iraniennes.

Déclaration officielle de l’Iran

La marine iranienne des Gardiens de la révolution a confirmé la saisie, affirmant que le pétrolier battant pavillon togolais était « systématiquement engagé dans la contrebande de carburant ». Le navire, identifié comme étant le Bételgeuse, ainsi que ses 12 membres d’équipage de nationalité indienne et sri-lankaise, ont été transférés au mouillage de Bouchehr et sont actuellement sous surveillance.

Cet incident braque les projecteurs sur la lutte actuelle de l’Iran contre la contrebande de carburant, un problème persistant en raison des prix du carburant fortement subventionnés dans le pays et de la dépréciation de sa monnaie. La disparité économique a conduit à des activités de contrebande généralisées, tant par voie terrestre vers les pays voisins que par voie maritime vers les États arabes du golfe Persique.

Source : Iran Intl

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !