Développement humain : Sandra Ablamba Johnson fait le point sur la performance du Togo

Lomé Actu, 04 Juillet 2024- Madame Sandra
Ablamba Johnson , Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République a présidé ce 04 juillet 2024 à Lomé, un atelier de dissémination à l’endroit des médias sur l’Indice de développement humain (IDH), en présence de Madame Yawa Kouigan, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement.

Cette rencontre vise à échanger avec les acteurs des médias sur les performances de notre pays en matière du développement humain ainsi que les facteurs explicatifs desdits progrès, particulièrement les réalisations enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Selon le Rapport sur le développement humain 2023/2024 lancé officiellement par le gouvernement et le Programme des Nations unies pour le développement @PnudTogo le 18 juin 2024, le Togo a enregistré un progrès remarquable.

En effet, l’Indice de développement humain (IDH) du pays est passé de 0,539 en 2021-2022 à 0,547 en 2023-2024.
En outre, le revenu national brut par habitant est passé de 2167$ US en 2021-2022 à 2214$ US en 2023-2024.

Les raisons de la performance togolaise

La performance du Togo résulte d’importants investissements dans les secteurs clés tels que la santé, l’éducation, et l’assainissement. Aïcha Père, la Coordonnatrice de la Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES), a souligné une augmentation significative de l’allocation budgétaire pour les secteurs sociaux, avec une progression de 6,6% entre 2020 et 2024, alors que le budget national global a augmenté de 48%.

Dr Sandra Ablamba Johnson a rappelé les efforts continus du gouvernement pour améliorer la qualité de vie des citoyens, même dans un contexte de crises multiples. Elle a attribué les bons résultats à une vision ambitieuse orientée vers le développement humain plutôt que la simple croissance économique.

« Les résultats de notre pays ne sont pas un hasard. Ils s’appuient sur une vision ambitieuse. Malgré un contexte difficile marqué par des crises, notre pays a tenu bon. Des efforts ont été faits dans les domaines de l’eau, de l’éducation, de la santé et du social.
Nous avons privilégié le développement humain plutôt que la simple croissance économique. C’est ce qui explique cette belle performance », a-t-elle déclaré

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !