Dr Christian Spieker : « La CEDEAO n’a plus de crédibilité… »

Lomé, 04 août 2023 (Lomé Actu) – Dans le contexte du récent coup d’État au Niger et des réactions qui ont suivi de la part de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le juriste togolais Dr. Christian Spieker exprime son point de vue sur la situation.

Selon Dr. Spieker, l’évacuation précipitée des Français par Emmanuel Macron aurait une raison psychologique, visant à intimider la junte au pouvoir et à créer un effet de pression. Il avance l’idée que cette stratégie vise à faire croire à la junte que l’intervention militaire de la CEDEAO est imminente, dans l’espoir de pousser les dirigeants actuels à remettre le pouvoir au nouveau président élu, Bazoum.

Toutefois, il estime que cette intervention militaire ne se réalisera pas, soulignant les déclarations conjointes du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée, avertissant que toute action militaire au Niger équivaudrait à une déclaration de guerre à leur encontre.

Outre cela, Dr. Spieker évoque ses aspirations pour le Togo en cas d’accession au pouvoir.

« Qui voit la raison profonde de cette évacuation précipitée des Français par Emmanuel Macron au Niger ? La raison est simple. C’est une stratégie à effet psychologique à l´endroit du chef de la junte au pouvoir. C´est pour faire croire à la junte que l´intervention militaire des Etats de  la CEDEAO est imminente. C´est pour agir sur la psychologie de la junte au pouvoir afin de la pousser à remettre le pouvoir avec frayeur à BAZOUM. Tout ça c´est du Bluff et c’est bien calculé par la France.

Il n´y n’aura aucune intervention militaire. C´est une pression intense, croyez-moi. D´ailleurs la junte a envoyé hier une délégation auprès de son homologue malienne. Cette dernière va lui donner des conseils de ne pas céder à la panique. Le fait même que les trois pays: Burkina Faso, Mali et  Guinée aient fait front commun pour annoncer que cette intervention militaire au Niger équivaudrait à une déclaration de guerre à leur endroit, va beaucoup détruire l´élan de ceux qui veulent intimider la junte au Niger. C´est une bonne réplique, très efficace.

Si les Etats de la CEDEAO se hasardaient à intervenir au Niger, ce serait l´éclatement sans délai de la CEDEAO.

Je prédis aussi que les trois pays ou quatre :Niger, Mali, Burkina et Guinée envisageraient des projets de création de leur monnaie commune pour sortir de l’UEMOA. La CEDEAO aussi n´a plus de crédibilité. Quand les chefs d´Etat changent de constitution pour se représenter aux élections présidentielles, ces mêmes chefs d’Etat ne disent rien. Pour qui prennent-ils les gens ? Ceci n´est-il pas aussi un coup d´Etat contre les institutions?

Moi, j´ai honte à leur place. Si Dieu me donne la chance de diriger un jour le Togo, vous-mêmes vous allez voir de vos propres yeux le changement majeur qui interviendrait au Togo dans un temps court par rapport à l´UEMOA sur laquelle la France exerce beaucoup d’influence. Mon premier acte en tant que Chef de l´Etat et président de la République serait la création de la monnaie togolaise qui sera garantie par l´Allemagne comme voulait Sylvanus Olympio. Je vais suivre exactement ses pas. », a écrit le juriste togolais aspirant à accéder au siège présidentiel.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !