Égypte : Les scientifiques recréent le parfum d’une momie

Caire, 23 Octobre 2023 (LoméActu) -Des milliers d’années après la fin du règne des pharaons, l’Egypte antique continue de fasciner les historiens et les chercheurs. Récemment, ils se sont penchés sur une question : comment recréer le parfum d’une noble Egyptienne qui a été momifiée vers l’an 1450 avant notre ère.

Les chercheurs de l’institut allemand Max Planck ont prélevé des échantillons dans des vases qui contenaient ses poumons et son foie.

« Nous avons recréé le baume d’une personne qui n’existe plus physiquement. Nous n’avons pas la momie de Senetnay et il ne nous reste que ses vases canopes, qui contenaient normalement ses organes momifiés. Mais ses organes ont également été retirés. À la fin, il ne restait donc que des vestiges, de minuscules vestiges, de minuscules traces du baume de momification, la substance dont elle était recouverte pour la vie après la mort. Nous avons donc prélevé des échantillons de ces vases canopes et analysé le baume funéraire. En nous basant sur la composition moléculaire de cette substance, nous avons pu identifier l’ancienne odeur de l’éternité ou de l’au-delà », explique Barbara Huber, chercheuse à l’Institut Max Planck de géoanthropologie.

Pour recréer cette odeur du passé surnommé ‘odeur de l’éternité’, l’institut a fait appel à la parfumeuse Carole Alvez.

 » Techniquement, je dirais que c’est une odeur boisée, résineuse, balsamique, aldéhydique, très chaude, puissante. C’est très important, je pense. Et en termes de souvenir, cela me rappelle des vacances en Grèce à cause de l’un des principaux ingrédients appelé lentiscus pistacia, le pistachier », explique Carole Calvez.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !