Elections municipales à Madagascar : La CENI prolonge la date limite de dépôt des candidatures

Lomé Actu, 17 septembre 2024- Face au faible nombre de candidatures pour les élections communales et municipales prévues le 11 décembre 2024, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé son intention de prolonger d’une semaine, jusqu’au 26 septembre, la date limite de dépôt des dossiers.

Cette décision, qui nécessite l’approbation du gouvernement, est motivée par la nécessité de garantir un nombre suffisant de candidats pour le scrutin. Le rapporteur général de la Céni, Soava Andriamarotafika, a déclaré à RFI que seuls 79 dossiers de candidatures avaient été reçus pour les près de 1 700 communes de Madagascar.

Cette situation est due à des obstacles tels que des cautions élevées et des procédures administratives complexes, ce qui a dissuadé de nombreux potentiels candidats. Si la CENI se veut rassurante en affirmant que le scrutin se tiendra bien à la date prévue, certains observateurs s’inquiètent de la faible participation et de l’impact de cette situation sur la démocratie locale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !