Gabon : Les éco-gardes du pays entament une grève

Lomé Actu, 07 Août 2024- Au Gabon, les 550 éco-gardes du pays, chargés de protéger la forêt, les animaux et la biodiversité, se sont mis en grève pour réclamer le paiement de deux mois d’arriérés de salaire et leur intégration dans la fonction publique.

Le Syndicat national des éco-gardes du Gabon dénonce des salaires irréguliers et des conditions de travail difficiles, malgré l’engagement important de ces agents, qui risquent souvent leur vie pour protéger les 13 parcs nationaux du pays. Le secrétaire général du syndicat, Sosthène Ndong Engonga, souligne que les éco-gardes « travaillent par amour », mais qu’ils ne peuvent plus supporter la situation actuelle.

Omer Ntougou, secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux, reconnaît la colère légitime des éco-gardes et a donné des explications sur la situation critique. Il a révélé que les retards de paiement sont dus à des problèmes de décaissement de la subvention de l’État.

Les éco-gardes exigent désormais des engagements concrets du gouvernement présidé par Brice Oligui Nguema, notamment leur intégration dans la fonction publique pour garantir un salaire régulier et des conditions de travail décentes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !