Haïti : D’anciens présidents et Premiers ministres accusés de corruption

Un juge haïtien a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de plus de 30 hauts fonctionnaires accusés de corruption gouvernementale, dont de nombreux anciens présidents et Premiers ministres.

Les mandats, émis vendredi et divulgués sur les médias sociaux au cours du week-end, accusent les fonctionnaires de détournement de fonds ou d’équipements liés au Centre national d’équipement d’Haïti. Ce centre est chargé d’utiliser des machines lourdes pour des tâches telles que la construction de routes ou le déblaiement des décombres, en particulier après les tremblements de terre.

Parmi les personnes citées figurent les anciens présidents Michel Martelly et Jocelerme Privert, ainsi que les anciens Premiers ministres Laurent LamotheJean-Michel LapinEvans Paul et Jean-Henry Céant.

Personne n’a été arrêté dans cette affaire. Aucun autre détail sur l’enquête n’était disponible dans l’immédiat.

Le juge Al Duniel Dimanche a demandé à ce que les personnes accusées le rencontrent pour être interrogées pendant que l’enquête se poursuit. Le juge n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour un commentaire.

Il est courant que des fonctionnaires haïtiens accusés dans une affaire pénale ou civile ignorent les mandats d’arrêt ou les demandes d’interrogatoire et n’encourent aucune sanction, car ils accusent les juges de persécution politique. Il est également rare qu’un haut fonctionnaire haïtien soit accusé de corruption, et encore moins qu’il soit jugé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !