Inondations au Niger : Une tempête détruit un héritage historique de plus de 200 ans

Lomé Actu, 04 septembre 2024- Les fortes pluies qui se sont abattues sur le Niger le mardi 3 septembre dernier ont engendré des dégâts considérables dans plusieurs régions, notamment à Agadez.

Le bilan préliminaire fait état de cinq blessés graves et d’une quarantaine d’habitations effondrées. Cependant, c’est à Zinder, la deuxième plus grande ville du pays, que les conséquences ont été particulièrement dévastatrices. Les pluies torrentielles ont causé l’effondrement partiel de la plus ancienne mosquée de la ville, un monument historique situé face au sultanat.

Cette mosquée, édifiée depuis plus de 200 ans sous le règne du sultan Tanimou, représente un symbole de la culture et de l’histoire de Zinder. Laminou Issaka Brah, président de l’association de sauvegarde du patrimoine historique du Damagaram, a été témoin de cette tragédie.

Il a souligné l’importance de cet édifice, qui offrait une vue imprenable sur la ville et ses environs, mais aussi les défis auxquels fait face l’entretien de tels monuments. En dépit d’une structure en argile et en bois remarquable, les ressources nécessaires pour le maintenir en bon état font défaut.

Cela ne fait qu’ajouter à la crise nationale, où, en l’espace de trois mois, les inondations ont fait 217 victimes, 200 blessés et plus de 350 000 personnes sinistrées à travers le pays, selon les chiffres du gouvernement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !