L’ ONG Geres recrute pour ce poste

 Le Geres est une ONG de développement et solidarité internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts, notamment pour les populations les plus vulnérables.


DESCRIPTION DE LA MISSION

Titre du poste: Consultant H/F


Dans le respect des réglementations (administratives) en vigueur au Togo, des conditions conventionnelles de l’AFD, du calendrier et du budget prévisionnels du projet, la mission du ou de la Consultant-e « FAME » – Togo aura pour objectif principal d’accompagner la mise en place du volet Togo du projet « FAME ». Elle s’articulera autour des composantes d’activités indiquées ci-après.
Activités préparatoires au soutien financier des OSC cibles du projet « FAME »
(en lien avec les groupes de travail dédiés)
-Poursuite de l’identification d’OSC cibles togolaises (selon thématiques préalablement définies)
-Proposition d’un périmètre géographique restreint en cohérence avec les sous-thématiques pré-identifiées afin d’optimiser les coûts logistiques et l’accompagnement des porteur-ses de projets
-Collecte d’informations auprès d’un échantillon d’OSC (selon périmètres géographiques et thématiques définis) à partir de questionnaires préalablement élaborés, en vue d’une part de définir une typologie des besoins financiers des OSC cibles et d’autre part de consolider des éléments de diagnostic complémentaire sur les besoins en renforcement de capacités des OSC
-Participation à l’analyse des informations collectées, selon les canevas du projet, afin de formuler des recommandations pour la définition (i) des procédures de financement des OSC et (ii) d‘actions de sensibilisation et de formation à mettre en place pour répondre aux besoins communs formulés par les OSC cibles
-Relecture contextualisée des manuels de procédures de financement des OSC et des stratégies de diffusion des appels à projets restreints
Activités préparatoires à la cartographie (en ligne, multi-pays) des OSC cibles du projet « FAME », y compris OSC non bénéficiaires des fonds intermédiés
-Participation à la formation (assurée par un des partenaires du projet) relative à la méthodologie et aux outils de cartographie
-Collecte d’informations auprès des OSC cibles à partir de la méthodologie et des outils du projet
Activités transversales
-Appui aux démarches d’enregistrement de l’antenne du Geres au Togo et à la recherche d’un bureau (à Lomé ou autre localisation à déterminer avec le Responsable pays Bénin – Togo).
-Participation aux démarches de reporting financier en lien direct avec le Responsable administratif et financier de l’antenne Bénin et avec la Responsable financière du projet “FAME” au siège en France
-Participation à la mise en place du dispositif de suivi-évaluation du projet pour le volet Togo, incluant le renseignement d’indicateurs sur une plateforme en ligne
-Participation à la mise en place des démarches de capitalisation des approches et solutions innovantes du projet au Togo, selon la stratégie élaborée par le consortium du projet

-Participation aux actions de communication institutionnelle du projet en cohérence avec le Plan de communication du projet
-Participation aux relations avec les acteurs locaux en concertation avec le Représentant pays Bénin – Togo du Geres

LIVRABLES ATTENDUS


Plan d’activité et budget associé (mensuellement)
Rapport narratif et financier (mensuellement)
Données collectées auprès des OSC selon les canevas du projet « FAME » (ex. tableau de recensement, questionnaires complétés, fiches-infos…)
Indicateurs renseignés, à partir des outils du projet « FAME »
Comptes-rendus de réunion le cas échéant – selon le canevas du Geres

CONDITIONS DE LA MISSION


Durée de la mission : 100 jours de mars à août 2024. A l’issue de cette mission d’accompagnement au lancement du volet Togo du projet “FAME”, des perspectives de prolongation pourront être envisagées pour la mise en œuvre des activités du volet Togo au long du projet « FAME ».
Date de démarrage du contrat : dès que possible
Lieu : télétravail en début de mission ; des déplacements à prévoir
Budget maximum : 29 000 FCFA d’honoraires / jour soit un montant total de 2 900 000 FCFA toutes taxes et impôts compris

PROFIL RECHERCHE
Pour mener à bien la mission précédemment décrite, les qualifications suivantes sont recherchées :


FORMATION/EXPERIENCE
Formations / diplômes en lien avec les thématiques du projet « FAME » (ex. insertion économique et professionnelle, entrepreneuriat, ingénierie de projets, développement local participatif et inclusif)


Expérience confirmée dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes
Expérience confirmée dans l’accompagnement de porteur-ses de projet au montage de projet et de demandes de financement

Expérience confirmée de mise en œuvre, sur le terrain et avec les parties prenantes, de projets de développement
Expérience de travail avec des ONG internationales et avec des bailleurs internationaux (idéalement AFD)

APTITUDES ET COMPÉTENCES


Langues : langue(s) nationale(s) (a minima Ewé), Français (écrit, parlé), Anglais (parlé)
Utilisation des outils bureautiques, de visioconférence, de partage de fichiers en ligne

Connaissances et sensibilité à l’approche genre Connaissances sur les enjeux et le tissu des OSC cibles du projet « FAME »

Qualités relationnelles
Disposition à adapter sa posture et son rythme de travail en fonction notamment des porteur-ses de projet
Capacités d’animation
Sens de l’organisation, planification
Autonomie dans son travail

Permis de conduire Connaissances sur les enjeux et le tissu des OSC cibles du projet « FAME »
Appétence pour les sujets liés à la préservation de l’environnement, à l’adaptation au / l’atténuation des changements climatiques

MODALITES DE CANDIDATURE


Pour présenter une candidature, merci d’envoyer un dossier de soumission comprenant un CV (2 pages maximum, hors références sur consultances similaires), une lettre argumentant l’adéquation de la candidature avec le contenu de la mission proposée, en format PDF non modifiable, et un budget en FCFA (nombre de jours x honoraire TTC) à l’attention de Noé Courvallet, à l’adresse mail suivante : benin@geres.eu.

Les dossiers sont à présenter uniquement par voie électronique et doivent parvenir au plus tard au 26 mars 2024, 18h00 (heure Bénin). Les questions liées aux Termes de Références doivent parvenir au plus tard le 20 mars à 12h00 (heure Bénin).

La mise en œuvre de cette prestation est soumise à l’obtention par le Geres des financements du projet « FAME ».
Dans l’hypothèse où aucun dossier techniquement et/ou financièrement acceptable ne soit reçu, le Geres se réserve le droit d’annuler ou de prolonger le présent appel.
Évaluation des offres
Évaluation des CV

Chaque candidature sera évaluée conformément aux critères et à la pondération correspondante figurant dans la grille d’évaluation ci-dessous.

CRITÈRES:
Note/100

-Formations / diplômes en lien avec les thématiques du projet « FAME »
-Expérience confirmée dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes

-Expérience confirmée dans l’accompagnement de porteur-ses de projet au montage de projet et de demandes de financement
-Expérience confirmée de mise en œuvre, sur le terrain et avec les parties prenantes, de projets de développement

-Expérience de travail avec des ONG internationales et avec des bailleurs internationaux (idéalement AFD)
NOTE TECHNIQUE

Seules les candidatures obtenant plus de 80 points sont retenues pour un entretien complémentaire permettant de détailler les expériences similaires en lien avec l’offre et d’affiner la note.

Évaluation des offres financières


Au terme de l’évaluation technique, il est procédé à l’évaluation financière pour les candidatures n’ayant pas été éliminées au cours de l’évaluation technique. Les offres dépassant le budget maximal disponible pour le marché seront écartées.
Les erreurs arithmétiques éventuelles sont corrigées sans pénalité pour le soumissionnaire de sorte qu’en cas de différence entre un honoraire et le montant total résultant de la multiplication de cet honoraire par le nombre correspondant de jours ouvrables, l’honoraire indiqué prévaut, à moins que le comité d’évaluation ne conclue à une erreur manifeste dans l’honoraire, auquel cas le montant total indiqué l’emporte sur l’honoraire, qui est corrigé en conséquence.
Choix du soumissionnaire retenu.
Le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse résulte d’une pondération de la candidature technique et du prix selon une clef de répartition 80/20.
     

CONFIDENTIALITÉ

L’ensemble de la procédure d’évaluation est confidentielle sous réserve des règles du pouvoir adjudicateur en matière d’accès aux documents. Les décisions du comité d’évaluation sont collégiales et ses délibérations se déroulent à huis clos. Les membres du comité d’évaluation sont tenus au secret.

Les rapports d’évaluation et les procès-verbaux écrits, notamment, sont exclusivement à usage interne et ne peuvent être communiqués aux soumissionnaires ni à une quelconque partie, à l’exception du pouvoir adjudicateur, des bailleurs du projet, des auditeurs du projet et d’une autorité judiciaire en cas de procédure.

     Signature du contrat


Notification de l’attribution

L’attributaire est informé par écrit que son offre a été retenue.
Signature du contrat
Dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception du contrat signé par le pouvoir adjudicateur, l’attributaire signe, date et retourne le contrat au pouvoir adjudicateur.

Avant la signature du contrat, l’attributaire devra fournir la liste et la copie des cartes d’identité de l’ensemble des personnes ayant un pouvoir d’engagement des moyens du soumissionnaire.

Le fait pour l’attributaire de ne pas se conformer à cette obligation peut entraîner l’annulation de la décision d’attribution du marché. En pareil cas, le pouvoir adjudicateur peut attribuer le marché à un autre soumissionnaire ou annuler la procédure d’appel d’offres.
Le lancement d’une procédure d’appel d’offres n’engage nullement le pouvoir adjudicateur à mettre en œuvre le programme ou le projet annoncé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !