La Mission de l’ONU FEMMES recrute pour ce poste

ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

Au Nigéria, ONU Femmes s’efforce de soutenir le programme de développement national du gouvernement, qui donne la priorité à l’autonomisation des femmes et des filles et à leur contribution à tous les domaines du développement économique, politique et social.

Au Nigéria, ONU Femmes soutient le renforcement de la voix, de l’agentivité et du leadership des femmes dans tous les secteurs afin de faire progresser leurs droits, de leur offrir un espace pour une participation significative et de contribuer à des différences tangibles dans leur vie. Dans le cadre du SN 2022-2027, le travail d’ONU Femmes au Nigéria se concentre sur quatre domaines programmatiques, notamment la gouvernance et le leadership, l’autonomisation économique des femmes, l’élimination de la violence à l’égard des femmes et les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire, et la réduction des risques de catastrophe.

Malgré une économie de 397 milliards de dollars et un taux de croissance annuel de 3,6 % (2021), environ 40,09 % des Nigérians sont pauvres. L’une des raisons est l’inégalité entre les sexes. La pauvreté au Nigeria est genrée. Les femmes constituent 49,3 % de la population et dirigent 19 % des ménages. Certaines études ont noté que les femmes au Nigeria étaient deux fois plus susceptibles que les hommes de vivre en dessous du seuil de pauvreté. Cette féminisation de la pauvreté est en grande partie due aux limitations structurelles de la terre, de la finance, de l’information/du savoir, de la technologie et des marchés. Cette inégalité a eu un impact sur la façon dont les femmes participent à la politique, à la santé et au développement socio-économique. En outre, la violence à l’égard des femmes et des filles est une autre préoccupation majeure. 30 % des filles et des femmes âgées de 15 à 49 ans auraient été victimes d’abus sexuels.

L’une des principales causes des inégalités et de la violence à l’égard des femmes et des filles est la rigidité des normes sociales et de genre, souvent interprétées comme des pratiques culturelles et traditionnelles au niveau des ménages et des communautés.

Malgré ces défis, il existe de multiples possibilités de lutter contre l’inégalité entre les sexes au Nigeria. L’existence de cadres juridiques et de coalitions nationales pour promouvoir et protéger les droits des femmes sont des opportunités importantes qui peuvent être mises à profit dans la conception d’interventions visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au Nigéria. En outre, il existe diverses organisations non gouvernementales (ONG) de femmes qui plaident pour la nécessité de mettre un terme à toute une série de problèmes, notamment les MGF, les mariages d’enfants, la violence domestique, etc. En outre, les efforts visant à accroître la participation politique des femmes comprennent l’élaboration de la politique nationale en matière d’égalité des sexes, la création du Fonds d’affectation spéciale pour les femmes nigérianes (2011) et le Groupe de pression des 100 femmes. Il existe également un cadre institutionnel pertinent pour l’intégration de la problématique hommes-femmes, notamment par le Ministère de la condition féminine au niveau fédéral et au niveau des États.

Sous l’autorité de la Représentante adjointe dans le pays, l’expert(e) en matière d’égalité des sexes et de politiques fournira des conseils sur les politiques et stratégies tenant compte de l’égalité des sexes. En outre, l’expert(e) en matière de genre et de politique fournira un appui technique au Bureau de pays d’ONU Femmes, aux agences gouvernementales compétentes et aux partenaires de mise en œuvre d’ONU Femmes dans le cadre de programmes d’autonomisation des femmes, de promotion des droits des femmes et de prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Tâches et responsabilités

Fournir des conseils sur les politiques et stratégies sensibles au genre au Bureau de pays d’ONU Femmes, aux équipes régionales, aux agences gouvernementales compétentes et aux partenaires de mise en œuvre d’ONU Femmes sur l’autonomisation des femmes, la promotion des droits des femmes et la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles.

  • Diriger l’élaboration d’outils et de lignes directrices sur l’autonomisation des femmes, la promotion des droits des femmes et la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles à l’intention d’ONU Femmes, de ses homologues gouvernementaux, du système des Nations Unies et d’autres entités ;
  • Identifier et catalyser le travail dans des domaines nouveaux ou de pointe dans le domaine de l’autonomisation des femmes, de la promotion des droits des femmes et de la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles.
  • Fournir un appui technique, notamment par le biais d’apports techniques et d’un appui aux processus intergouvernementaux, à l’élaboration de nouvelles normes normatives et intergouvernementales mondiales.
  • Fournir des orientations et des conseils techniques sur les documents de programme, les stratégies nationales et les produits du savoir ;
  • Fournir des contributions thématiques et des conseils à la planification stratégique et au positionnement de l’entreprise ;
  • Fournir des conseils stratégiques et un soutien technique aux bureaux extérieurs d’ONU Femmes

Fournir un appui au renforcement des capacités du bureau de pays en étroite collaboration avec les équipes régionales et les partenaires externes.

  • Fournir des conseils techniques et de renforcement des capacités au Bureau de pays pour l’élaboration et le renforcement de politiques, de stratégies et de programmes relatifs à l’autonomisation des femmes, à la promotion des droits des femmes et à la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles, en mettant en place des indicateurs d’impact et des mécanismes de suivi et d’évaluation ;
  • Gérer l’identification des lacunes en matière de connaissances et de mise en œuvre et les solutions possibles ;
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre des initiatives de renforcement des capacités ;
  • Identifiez des espaces d’apprentissage mutuel et de partage entre les bureaux, les régions et les divisions.
  • Identifier les besoins en matière de renforcement des capacités et soutenir les partenaires par le biais d’une assistance technique, d’un mentorat, d’une formation et d’initiatives de renforcement des capacités, selon les besoins.

Rechercher, analyser et gérer les connaissances sur l’autonomisation des femmes, la promotion des droits des femmes et la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles :

  • Établir des communautés de pratique mondiales qui favorisent la collaboration, l’innovation et l’échange de bonnes pratiques ;
  • Effectuer des recherches et des analyses continues sur les tendances mondiales, régionales et nationales et les stratégies prometteuses liées à la prévention afin d’appuyer l’élaboration de politiques et de programmes novateurs ;
  • Maintenir, mettre à jour et superviser l’autonomisation des femmes, la promotion des droits des femmes et la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles
  • Diriger et coordonner la conception et la diffusion des notes d’information trimestrielles et des rapports d’étape sur l’autonomisation des femmes, les droits des femmes et la violence à l’égard des femmes et des filles.
  • S’engager dans la recherche mondiale et les réseaux multisectoriels pour renforcer et communiquer les liens entre les résultats de la recherche sur les programmes fondés sur des données probantes sur l’autonomisation des femmes, la promotion des droits des femmes et la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles à l’intérieur et à l’extérieur d’ONU Femmes.
  • Contribuer à l’élaboration des rapports annuels et trimestriels ; coordonner la présentation des rapports financiers et narratifs des partenaires de mise en œuvre ;
  • Fournir des contributions à partir des activités et des résultats du programme du domaine thématique aux rapports du bureau de pays du Nigéria.

Établir et renforcer des partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes, les acteurs nationaux, régionaux et internationaux dans le domaine de l’autonomisation des femmes, de la promotion des droits des femmes et de la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles :

  • Établir et renforcer des partenariats stratégiques pour l’avancement de stratégies et de programmes novateurs ;
  • S’engager activement dans les réseaux thématiques et d’égalité des sexes existants, y compris le groupe de référence mondial de la société civile ainsi que le groupe de travail sur l’autonomisation politique des femmes, et cultiver de nouveaux partenariats avec d’autres réseaux interdisciplinaires pertinents (par exemple, le monde universitaire, le secteur privé, l’information, la communication, les technologies et l’innovation) ;
  • Identifier les opportunités stratégiques pour lier et renforcer l’autonomisation des femmes, la promotion des droits des femmes et la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles avec d’autres initiatives d’OC, les domaines thématiques/priorités d’ONU Femmes et les priorités générales d’ONU (y compris, mais sans s’y limiter : les coalitions d’action Génération Égalité, l’initiative Spotlight, le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, ODD, etc.) ;
  • Établir et renforcer des relations étroites avec les donateurs concernés et d’autres acteurs, y compris le secteur privé, en soutenant les efforts en faveur de l’autonomisation des femmes, de la promotion des droits des femmes et de la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Établir des partenariats et soutenir l’élaboration de stratégies de mobilisation des ressources

  • Contribuer à l’élaboration de partenariats et de stratégies de mobilisation des ressources.

Livrables (mensuels)

  • Soutenir la convocation bimensuelle d’organisations de défense des droits des femmes et de réseaux d’intervenants, y compris le Groupe de travail sur l’autonomisation politique des femmes, ainsi que des dialogues communautaires avec les chefs traditionnels et religieux.
  • Superviser la gestion des connaissances et soutenir les initiatives de communication sur l’autonomisation des femmes, la promotion des droits des femmes et la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles, y compris, mais sans s’y limiter, les relations extérieures et la correspondance du Bureau de la Représentante de pays, en identifiant les occasions de présenter les meilleures pratiques et de participer aux communautés de pratique.
  • Mentorat par le biais de réunions bilatérales avec des partenaires de mise en œuvre sur l’autonomisation des femmes, les droits des femmes et la violence à l’égard des femmes et des filles.
  • Soutenir l’élaboration de stratégies de gestion des ressources humaines et de notes conceptuelles avec le pays

Compétences

Valeurs fondamentales :

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences de base :

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative de problèmes
  • Une communication efficace
  • Inclusive Collaboration
  • Engagement des parties prenantes
  • Prêcher par l’exemple

Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs et compétences fondamentales d’ONU Femmes :

https://www.unwomen.org/en/about-us/employment/application-process#_Values

Compétences fonctionnelles

  • Bonnes compétences en matière de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des programmes
  • Bonnes compétences en matière de budget et de finances
  • Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats
  • Capacité de recueillir et d’interpréter des données, de tirer des conclusions logiques et de présenter des conclusions et des recommandations.
  • Bonnes capacités d’analyse
  • Connaissance des systèmes de gestion des programmes de l’ONU

Compétences et expérience requises

Formation et certification

  • Une maîtrise ou un diplôme équivalent dans le domaine de l’administration publique, du droit, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la gestion, des sciences sociales ou dans d’autres domaines connexes est exigé.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de cinq années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire de deuxième cycle.
  • Une certification en gestion de projet/programme (telle que PMP®, PRINCE2® ou MSP®) serait un avantage supplémentaire

Expérience

  • Au moins 5 années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, au niveau national ou international, dans la gestion d’interventions de programmes complexes et à composantes multiples avec des partenaires nationaux, de préférence dans un domaine thématique, sont exigées.
  • Une expérience de la coordination, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de programmes et de projets de développement est souhaitable
  • Une expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et de tableurs et de bases de données, une expérience de la manipulation de systèmes de gestion basés sur le Web est exigée.
  • Une expérience de l’utilisation d’un système ERP moderne basé sur le Web, de préférence Oracle Cloud, est souhaitable.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise de l’anglais est requise.
  • La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable (français, arabe, chinois, russe ou espagnol).

Application

Toutes les demandes doivent être accompagnées (en pièce jointe) du formulaire d’antécédents personnels d’ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/About%20Us/Employment/UN-Women-P11-Personal-History-Form.doc. Veuillez noter que le système n’autorise qu’une seule pièce jointe. Les candidatures sans le formulaire P-11 d’ONU Femmes dûment rempli seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour une évaluation plus approfondie.

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre du programme de réforme de l’ONU, qui rassemble des ressources et des mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur l’important travail de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Diversité et inclusion :

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tous les emplois sont décidés en fonction des qualifications, de la compétence, de l’intégrité et des besoins de l’organisation.

Si vous avez besoin d’un accommodement raisonnable pour appuyer votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les politiques et procédures d’ONU Femmes et les normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des renseignements supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.)

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !