Les Nations Unies (ONU) recrute pour ce poste

Les Nations Unies sont une organisation internationale fondée en 1945. Elle compte actuellement 193 États membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les buts et principes contenus dans sa Charte fondatrice. Photo ONU Siège des Nations Unies à New York.

D Grâce aux pouvoirs conférés par sa Charte et à son caractère international unique, les Nations Unies peuvent agir sur les problèmes auxquels l’humanité est confrontée au 21e siècle, tels que la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, les droits de l’homme, le désarmement, le terrorisme, l’aide humanitaire. et les urgences sanitaires, l’égalité des sexes, la gouvernance, la production alimentaire, etc. L’ONU offre également à ses membres un forum où ils peuvent exprimer leurs points de vue à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social et dans d’autres organes et comités. En permettant le dialogue entre ses membres et en accueillant des négociations, l’Organisation est devenue un mécanisme permettant aux gouvernements de trouver des domaines d’accord et de résoudre ensemble les problèmes.

Responsabilités

  • Dans le cadre des pouvoirs délégués, le conseiller adjoint à la sécurité peut être chargé des tâches suivantes :
  • Servir de conseiller auprès du responsable désigné et des organisations du système de gestion de la sécurité des Nations Unies sur toutes les questions de gestion des risques de sécurité, de politique et de procédures de sécurité en l’absence du conseiller principal en matière de sécurité.
  • Sert de membre de l’équipe de gestion de la sécurité en l’absence du conseiller en chef de la sécurité.
  • Soutenir le conseiller en chef en matière de sécurité dans la prévision de l’évolution de l’environnement de sécurité et des réponses sécuritaires et opérationnelles de l’ONU. En utilisant des techniques analytiques et des recherches collaboratives en équipe, prend en charge la planification et assure la connaissance des tendances actuelles pour améliorer ou ajuster les programmes de sécurité.
  • Assure l’élaboration de stratégies inclusives de gestion des risques et pilote la planification en utilisant la connaissance de la situation, la pensée critique et la logique pour détecter et interpréter les premiers signaux, les tendances émergentes et l’analyse des menaces multidimensionnelles pouvant avoir un impact sur la sécurité. Identifie les forces et les faiblesses de différentes solutions, conclusions ou approches des problèmes.
  • Assure la préparation, l’examen et la mise en œuvre de la planification de la sécurité, des documents de gestion des risques de sécurité et des solutions de sécurité basées sur la gestion des risques grâce à l’innovation et à la créativité.
  • Fournit une analyse écrite des tendances en matière de sécurité et des rapports sur les incidents. Participe à des réunions, des comités et des groupes de travail, prépare des documents sur les questions de sécurité, donne des séances d’information, fournit des réponses, selon les besoins ou selon les directives du conseiller en chef en matière de sécurité.
  • Donne des conseils sur l’inclusion de la sécurité à toutes les étapes des activités et programmes des Nations Unies.
  • Fournit des conseils et un soutien aux supérieurs hiérarchiques responsables de la sécurité.
  • Permet l’exécution des mandats et des programmes grâce à une assistance opérationnelle directe.
  • Supervise les projets liés à la sécurité, en priorisant le travail pour respecter les délais et en suivant les processus, politiques, procédures et directives définis, favorisant l’alignement avec les collègues et entre les organisations.
  • Surveille et contribue aux activités liées à la mise en œuvre et à l’évaluation de la préparation et de la conformité ; génère des résultats qui contribuent à soutenir l’efficience et l’efficacité opérationnelles.
  • Améliore la communication et la confiance grâce à une collaboration, des consultations et des échanges actifs avec les organisations du système des Nations Unies et d’autres parties prenantes, pour le partage d’informations, la coordination des réponses, la fourniture de briefings de sécurité, en tenant compte des activités opérationnelles et des risques.
  • Collabore étroitement avec ses pairs et collègues, les organisations non gouvernementales, les missions diplomatiques et les représentants du gouvernement hôte.
  • Renforce la sensibilisation et les capacités du personnel en soutenant l’élaboration, la mise à jour et la prestation de formations et de conseils en matière de sécurité contextuellement pertinents.
  • Assure la conduite d’enquêtes et d’évaluations de sécurité, en exploitant de manière créative les outils et processus, en identifiant et en recommandant des mesures de sécurité simples, raisonnables, inclusives, efficaces et efficientes, y compris en cas d’informations incomplètes, contradictoires et/ou fluides.
  • Assure la mise en œuvre et la maintenance d’un système de communication de sécurité fonctionnel.
  • Assure la conduite de la planification budgétaire, financière et logistique du bureau de sécurité et la participation aux forums pertinents sur l’administration, les finances et la logistique des Nations Unies. Soutient la mobilisation des ressources,
  • Aide le conseiller en chef à la sécurité à diriger et gérer l’équipe de sécurité, à anticiper les besoins en ressources humaines grâce à la planification des effectifs, à évaluer les performances et à soutenir le développement du personnel de sécurité sous sa supervision.
  • Assure la mise en œuvre d’approches départementales pour intégrer le genre, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects du travail, ainsi que la mise en œuvre d’approches de gestion des risques de sécurité centrées sur les personnes, en tenant compte des menaces ou des vulnérabilités spécifiques du personnel et en adaptant les pratiques et les mesures en faveur de la diversité et de l’inclusion. .
  • Garantit des dispositions efficaces en matière d’accès humanitaire pour faciliter les opérations de livraison, en particulier dans les zones difficiles d’accès.
  • Exécute d’autres fonctions selon les instructions.

Éducation

  • Un diplôme universitaire de niveau avancé (Master ou équivalent) en commerce ou en administration publique, en sciences politiques/sociales, en psychologie, en justice pénale, en droit, en relations internationales, en gestion de la sécurité ou dans un domaine connexe est requis.
  • Un diplôme universitaire pertinent de premier cycle, combiné à deux années supplémentaires d’expérience pertinente, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle peut être remplacé par un diplôme d’un établissement d’enseignement policier ou militaire, d’un collège ou d’une académie obtenu sur une période minimale de trois ans.

VEUILLEZ POSTULER ICI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !