Levée des sanctions : le Gabon réintégré dans la CEEAC

Les dirigeants de l’Afrique centrale se sont réunis à Malabo, en Guinée équatoriale, pour la 24ème session ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Lors de cette réunion, la levée des sanctions contre le Gabon a été décidée, marquant ainsi la réintégration du pays au sein des instances régionales.

Ces sanctions avaient été imposées après le coup d’État survenu le 30 août dernier. La décision de lever ces sanctions intervient six mois après leur mise en place, et elle s’accompagne du maintien du siège de la CEEAC à Libreville.

La CEEAC a noté des « avancées significatives dans le retour à l’ordre constitutionnel » au Gabon, notamment avec la mise en place d’un chronogramme de transition de 24 mois. Le ministre des Affaires étrangères gabonais a exprimé sa gratitude envers les chefs d’État et de gouvernement de la région pour cette décision.

La suspension de la CEEAC avait eu un impact majeur sur la diplomatie gabonaise, isolant le pays sur le plan régional. Avec la convocation du Dialogue national inclusif au Gabon, publiée récemment, le pays poursuit son processus de transition politique.

La prochaine étape consistera à travailler sur la réintégration du Gabon dans l’Union africaine. La CEEAC prévoit d’envoyer une mission de plaidoyer auprès de l’UA et des Nations unies pour expliquer la démarche de réadmission, mettant en avant l’adhésion du peuple gabonais au processus de transition, son caractère inclusif et pacifique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !