« Ma conviction de vaincre le terrorisme », les mots forts de Faure Gnassingbé à Abuja

Abuja, 23 avril 2024 (Lomé Actu) – Le 22 avril 2024, le président togolais Faure Gnassingbé a rejoint ses homologues à Abuja pour une réunion de haut niveau. L’objectif est de renforcer les défenses de l’Afrique contre l’ombre du terrorisme qui ne cesse de planer.

La réunion des chefs d’État africains a témoigné de la détermination du continent à former un front uni contre les menaces qui pèsent sur sa stabilité et sa paix. Les dirigeants se sont penchés sur le paysage socio-sécuritaire des différentes régions d’Afrique, en mettant en évidence les défis et les dilemmes urgents posés par le terrorisme.

Faure Gnassingbé plaide pour une action collective dans la lutte de l’Afrique contre le terrorisme

Les présidents se sont engagés dans des discussions sérieuses sur les stratégies novatrices nécessaires pour démanteler les réseaux de terreur qui sévissent depuis longtemps sur le continent. Le consensus était clair : une action commune est impérative et les solutions doivent être adaptées à la nature complexe du terrorisme moderne.

Le président Gnassingbé, dans son discours convaincant, a souligné le besoin urgent de financement international pour soutenir les mesures de lutte contre le terrorisme et a appelé à une collaboration militaire renforcée entre les nations.

« Le terrorisme menace la substance même de nos États. C’est pourquoi au fond, vaincre le terrorisme est notre seule option. Ma conviction de vaincre le terrorisme dans la sous-région ne peut s’entendre sans une coopération inter-étatique efficace. Et nous devons être à même de remporter les victoires militaires dans un contexte de menaces protéiformes et de conflit asymétrique », a déclaré Faure Gnassingbé.

La conviction du président était inébranlable : la coopération interétatique est la pierre angulaire du triomphe sur le terrorisme, compte tenu notamment des menaces multiformes et de la réalité de la guerre asymétrique.

La réunion d’Abuja est une étape importante dans le parcours collectif de l’Afrique vers un avenir plus sûr. Le plaidoyer passionné du président Gnassingbé en faveur d’efforts concertés et d’un soutien international accru envoie un message fort : L’Afrique est prête à relever ses défis en matière de sécurité avec détermination et unité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !