Manifestations au Kenya : Le chef de la police annonce sa démission

Lomé Actu, 13 juillet 2024- Le chef de la police kényane a démissionné suite aux manifestations meurtrières qui ont eu lieu il y a plus de deux semaines contre un projet de loi de finances.

Japhet Koome a annoncé sa démission le 12 juillet dernier, et le président William Ruto l’a acceptée. Les manifestants considéraient Koome comme responsable des violences policières lors des manifestations, au cours desquelles la police avait ouvert le feu sur la foule.

Selon la Commission nationale kényane des droits de l’Homme, 39 personnes sont décédées depuis le début des manifestations le 18 juin. Malgré la démission de Koome, les tensions pourraient persister car les manifestants demandent que des enquêtes soient ouvertes et que les responsables soient traduits en justice.

En outre, une dizaine de corps ont été découverts près d’un poste de police dans le bidonville de Mukuru à Nairobi. Les corps étaient enveloppés dans des sacs plastiques et ont été trouvés à découvert dans une carrière. Les habitants ont demandé des explications mais ont été dispersés par la police.

Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités. Cette découverte rappelle le sinistre souvenir de la rivière Yala, où une quarantaine de cadavres avaient été retrouvés dans des conditions similaires en mars dernier. Les organisations de défense des droits de l’homme soupçonnent qu’il s’agit d’exécutions extrajudiciaires et exigent que la lumière soit faite sur cette affaire à Mukuru.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !