Niger-CEDEAO : La junte rejette la demande de libération de l’ex président Bazoum

Niamey, 12 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le Niger se retrouve actuellement au cœur d’une situation politique tendue, marquée par un coup d’État militaire ayant conduit à la mise en résidence surveillée de l’ancien président Mohamed Bazoum. Face à cette crise, la CEDEAO a tenté de négocier la libération de Bazoum en échange de la levée des sanctions imposées au pays.

Cependant, les pourparlers ont rencontré des obstacles alors que le dirigeant militaire du Niger refuse de libérer l’ancien président.

En effet, le chef de la junte Abdourahamane Tchiani, et son gouvernement ont refusé de libérer l’ancien président du pays en échange de la levée des sanctions, une offre proposée par la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) lors d’un sommet dimanche.

Mohamed Bazoum, l’ancien président, est en résidence surveillée depuis juillet. Malgré les demandes répétées de la CEDEAO de sa libération, il n’a pas été relâché. Les membres de sa famille affirment n’avoir aucune information sur son sort depuis qu’il a tenté de s’échapper de sa détention en octobre.

Lors du sommet, la CEDEAO a appelé à la libération de M. Bazoum et à la restauration rapide du gouvernement civil. Elle a menacé d’intervenir militairement et a suspendu tous les liens commerciaux avec le Niger, mais ces mesures n’ont pas abouti.

Le dirigeant militaire du Niger, le général Abdourahamane Tchiani, a annoncé qu’il ne libérerait pas M. Bazoum. Il a toutefois accepté de réduire la période de transition vers un gouvernement civil, sans préciser de combien.

En réponse, la CEDEAO a déclaré qu’elle maintiendrait ses sanctions, mais créerait un comité pour travailler avec la junte nigérienne sur l’établissement d’une feuille de route pour la transition. En fonction des résultats de ces discussions, les sanctions seront progressivement assouplies.

Depuis la tentative d’évasion ratée d’octobre, les membres de la famille de M. Bazoum dénoncent le traitement « abusif » qu’ils subissent de la part du nouveau régime militaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !