Nigéria : Des personnalités de renom dont deux prix Nobel exigent la libération immédiate du président Bazoum

Lomé Actu, 16 septembre 2024- Une trentaine de personnalités influentes, dont les prix Nobel Denis Mukwege et Wole Soyinka, ainsi que des intellectuels et des juristes, ont lancé un appel poignant pour la libération du président du Niger, Mohamed Bazoum, détenu depuis le coup d’État de juillet 2023.

Dans une tribune publiée dans le quotidien français Le Monde, ils dénoncent la détention arbitraire du président et de son épouse, Hadiza, et soutiennent que cette situation est « particulièrement douloureuse pour leur famille et, bien sûr, pour les Nigériens ».

Les signataires de cette tribune, qui comptent parmi eux l’écrivain camerounais Achille Mbembe et l’ancien directeur de Human Rights Watch, Kenneth Roth, affirment que Mohamed Bazoum n’a jamais été informé des motifs de sa détention.

Ils considèrent que les putschistes cherchent à punir le président Bazoum pour son engagement en faveur de la démocratie, de l’État de droit et de sa lutte contre la corruption.

Ils appellent « les hauts responsables politiques d’Afrique et du monde » à exiger la libération immédiate du président élu démocratiquement, affirmant que son action a toujours été guidée par le bien commun du peuple nigérien.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !