Nigeria : Le gouvernement déclare la levée des restrictions et la réouverture de ses frontières avec le Niger

Le Nigeria a annoncé ce mercredi 13 mars 2024 la levée des sanctions contre le Niger, rouvrant ainsi ses frontières terrestres et aériennes avec son voisin sahélien.

Les contraintes économiques, telles que les transactions commerciales et la fourniture d’électricité, sont également levées, permettant ainsi la reprise des échanges commerciaux entre les deux pays.

De plus, les avoirs de l’État nigérien dans les banques centrales de la Cédéao sont dégelés, lui permettant de bénéficier à nouveau de l’assistance des institutions financières régionales. Les interdictions de voyager pour les membres du gouvernement et leurs familles sont également annulées.

Jusqu’à présent, les autorités nigériennes n’ont pas officiellement réagi à cette annonce, adoptant la même attitude qu’en février lors du sommet extraordinaire des chefs d’État à Abuja.

Le Bénin avait immédiatement rouvert sa frontière avec le Niger suite à la décision de la Cédéao à Abuja. Cependant, la frontière reste fermée du côté nigérien pour des raisons de sécurité, selon une source au sein des autorités de transition citée par RFI.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !