Tchaoudjo : Le ministre Foli-Bazi offre des équipements de surveillance aux écogardes du parc Fazao-Malfakassa

Le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari, a récemment reçu des équipements roulants et de communication de l’ONG Gestion de l’environnement et valorisation des produits agropastoraux et forestiers (GEVAPAF) à Sokodé. Ces équipements, d’une valeur de 25 000 000 FCFA, comprennent douze motos tout-terrain avec leurs accessoires, ainsi que 15 smartphones. Ils seront utilisés par les écogardes des dix brigades forestières du Parc Fazo-Malfakassa pour renforcer la surveillance du patrimoine forestier national.

Ce soutien de l’ONG GEVAPAF fait partie de son projet « Gestion durable du parc Fazao-Malfakassa et amélioration des revenus des populations riveraines ». Ce projet vise à renforcer le système de surveillance des ressources naturelles du parc et à lutter contre le braconnage. Il encourage également la foresterie communautaire dans les zones périphériques du parc et mène des actions pour réduire la consommation de bois énergie. Le projet promeut également des activités économiques durables et à faible impact sur le parc au profit des populations locales.

Le ministre Foli-Bazi a souligné l’importance de ces équipements pour la conservation du parc, notant que « la gestion d’un parc nécessite des moyens de mobilité et de communication pour un travail de surveillance efficace et efficient ». Il a exprimé sa gratitude envers l’ONG GEVAPAF et ses partenaires, notamment l’Union européenne (UE), pour leur soutien dans la préservation du parc Fazao-Malfakassa.

Le projet est initié en collaboration avec l’ONG Vétérinaires sans frontières (VSF)-Suisse et est financé à hauteur de 198 432 euros, soit environ 130 000 000 FCFA. L’UICN prend en charge 110 000 000 FCFA, tandis que GEVAPAF et VSF Suisse contribuent respectivement à hauteur de 14 760 425 FCFA et 1 693 175 FCFA au financement du projet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !