Thaïlande : Banni pour 10 ans, le parti de l’opposant charismatique Pita Limjaroenrat prend un nouveau départ

Lomé Actu, 09 Août 2024- Le parti d’opposition Move Forward, dissous par la Cour constitutionnelle thaïlandaise pour avoir tenté de réformer la loi de lèse-majesté, a rapidement été remplacé par un nouveau parti nommé « Parti du peuple ».

Ce nouveau parti, qui conserve la couleur orange et le logo triangulaire de son prédécesseur, s’engage à poursuivre la même ligne progressiste et réformiste. Natthaphong Ruengpanyawut, un député de 37 ans, a été élu pour diriger le parti et a promis de préparer un gouvernement de changement pour les élections de 2027.

Il succède au charismatique Pita Limjaroenrat, bannis de la politique pendant dix ans. Le Parti du peuple aspire à devenir un « parti du peuple, pour le peuple », qui puisse faire avancer la Thaïlande et permettre au peuple d’accéder au pouvoir. La question de la loi de lèse-majesté reste un point sensible pour le nouveau parti, qui ne l’a pas abandonnée.

La dissolution du Move Forward a été vivement critiquée par les Nations unies, les États-Unis et les groupes de défense des droits humains, qui y voient une atteinte au pluralisme politique en Thaïlande. Malgré cette situation, les anciens membres du Move Forward ont promis de poursuivre leur engagement prodémocratie et de continuer à lutter pour des changements politiques dans le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !